Montalivet le 30/04/2022

Chers amis naturistes de l’ANM

Les vacances de Pâques tirent à leur fin et nous avons eu plaisir à retrouver certains d’entre vous au CHM, une répétition en quelque sorte avant les vacances d’été !

Pour l’ANM l’activité n’a pas cessé pendant la période hivernale, aussi vous trouverez dans ce flash info les points sur nos actions et les nouveaux dossiers.

Zone ONF :

Depuis de nombreuses années les résidents de la zone ONF subissent un véritable harcèlement de la part de l’ONF relayé par la direction, contrainte de respecter la convention signée.

Une énième visite direction ONF de cette zone a eu lieu et la conclusion en est qu’un très grand nombre de caravanes ne pourrait plus rester sur place compte tenu de leur état…

L’ONF exige que les caravanes soient en “TRES BON ÉTAT » sous peine d’être évacuées ce qui est à notre avis ne peut être qu’abusif, l’appréciation étant très subjective.

Un collectif des usagers a été créé il y a quelques années et le bureau de l’ANM a décidé de leur venir en aide.

Les multiples tentatives de rencontre et de dialogue avec la direction de l’ONF se sont toujours soldées par des échecs, l’ONF jugeant qu’elle n’avait qu’un seul interlocuteur, la Socnat. Nous allons donc intervenir auprès de la direction afin qu’elle négocie avec l’ONF pour plus de souplesse .

Nous avons envoyé un courrier aux résidents de cette zone leur demandant leur
accord pour une action au tribunal administratif.

En cas de saisine du tribunal, une décision d’expulsion serait bloquée tant qu’aucune décision du tribunal n’aura pas été prise.

Abris de jardin

Il y a sur ce sujet 2 points distincts:

  • Le refus de la mairie depuis mars 2021 d’accorder les 5m2 d’abris de jardin qui étaient autorisés jusqu’alors, considérant que ces 5m2 font partie des 35 m2 de la surface des HLL et ce malgré un plan local d’urbanisme qui indique le contraire.
    Malgré nos nombreuses tentatives faites auprès de la mairie, celle-ci reste sur ses positions. Notre dossier est prêt et nous allons saisir le tribunal administratif très prochainement.
  • Suite à sa décision de mars 2021 la mairie avait annulé 17 autorisations concernant des abris de jardin accordées antérieurement à cette date.
    Nous avons fait pression auprès de la direction et notre action a pu faire changer d’avis la mairie. Celle-ci est finalement revenue sur sa décision en donnant un accord verbal sans toutefois accepter de le mentionner par écrit. Ces abris de jardin sont maintenant construits à l’exception d’un.

SMICOTOM : ramassage des ordures ménagères et encombrants

Le SMICOTOM avait informé la direction que les camions bennes ne rentreront plus à l’intérieur du CHM, comme pour Euronat ou d’autres campings au plan national, pour des questions de sécurité à compter du 1er juin.
Cette date a été repoussée au 1er novembre.

Ordures ménagères

La direction a envisagé plusieurs solutions pour gérer ce problème.

  1. Passer un contrat avec une société privée, le SMICOTOM étant une administration publique et une seule société a répondu avant de se rétracter
    Aménager une aire de conteneurs à l’entrée du CHM seul espace disponible.
    L’ANM a soulevé les problèmes que cette solution générera : trafic très important de véhicules se rendant au point d’apport, dépôts sauvages sur le bord des routes et chemins et dans les zones naturelles, réduction de la surface du parking de l’entrée déjà très petite.
  2. Internalisation par le CHM du ramassage d’ordures ménagères, et tri sélectif.C’est cette solution qui serait retenue par la direction du CHM, toutefois, la direction générale de la Socnat privilégierait la création d’un espace conteneurs sur le parking, solution censée être plus simple et moins coûteuse !

La direction du CHM nous informe déjà que les coûts seront plus onéreux que le montant de la facture du Smicotom. En effet, cette solution nécessite l’acquisition de 2 camions benne, l’embauche de personnel, frais d’entretien et de carburant. Une taxe serait instaurée en sus de la redevance pour compenser cette hausse.

Nous avons demandé à la direction de nous communiquer le décompte réel du surcoût engendré et de sa répercussion sur le montant de notre participation et qu’elle prenne à sa charge une partie du surcoût.

Encombrants

Les résidents en bungalows qui paient la taxe d’ordure ménagère dans leur taxe d’habitation ont accès comme par le passé à la déchetterie de Vensac.En ce qui concerne les résidents en mobil home et les vacanciers, aucune solution n’a été proposée à ce jour. Il y a là un problème qui devra être réglé rapidement.Nous avions contacté le Smicotom et la solution qui avait été trouvée était que le CHM communique son QR code aux personnes concernées qui pourraient alors amener leurs encombrants à Vensac.

Cette solution ne semble pas convenir au CHM car la déchetterie est payante pour les entreprises…

Sauf que, les bennes du CHM avaient un coût qui nous était répercuté dans notre redevance. Nous avons déjà abordé ce point avec la direction et travaillons à trouver une solution que nous espérons rapide. Un fait est que la situation actuelle ne peut rester en l’état.

Déchetterie verte :

Lors de notre assemblée générale d’août 2021 et suite à la pétition signée par de nombreux vacanciers et résidents, nous avons interpellé Monsieur Trijoulet 1er adjoint au maire sur ce sujet. Il nous avait répondu qu’une déchetterie verte serait créée.
Nous étions sans nouvelles et nous avons envoyé un courrier recommandé à Monsieur le maire en janvier, sa réponse a été que les travaux avaient débuté près de l’aérodrome, qu’elle serait opérationnelle avant l’été et que la zone tampon doit rester naturelle.

Interrogée sur le sujet, la direction nous a confirmé que les points d’apport de déchets verts seront conservés sur le CHM.

Le trafic des engins tractés de l’extrême nord à l’extrême sud sera considérablement réduit ce qui limitera la dégradation des chemins et limitera la pollution atmosphérique, les nuisances et les risques d’accidents à l’intérieur du CHM.

Réunion direction associations :

Suite à l’attitude de certaines associations la direction générale a décidé de mettre un terme aux réunions mensuelles pour se limiter exclusivement aux réunions contractuelles définies dans le contrat de droit d’usage de nos parcelles. Toutefois l’ANM a conservé l’écoute de la direction et continue à travailler avec elle dans l’intérêt de nos adhérents.

 

Réensablement de nos plages :

Nous n‘avons reçu aucune réponse de la mairie à notre courrier recommandé daté du 11 novembre mais nous avons appris par des membres du conseil municipal que
rien ne serait fait au CHM. Par chance, nos plages ne se sont pas mal comportées cet hiver.
Il faut savoir qu’une des 2 digues de Montalivet devait être supprimée afin d’éviter les courants, sources de dégradation de nos plages, et que rien n’a été fait. Nous avions demandé à ce que ce soit la digue sud car c’est elle qui serait la cause de nos problèmes alors que c’est la digue nord que la mairie avait choisie… ! Nous ne lâcherons pas ce sujet qui sera remis à l’ordre du jour.

 

Action prévue :

Beaucoup d’obligations que la Socnat a envers les résidents ne sont pas respectées et pour ne parler que d’un point : l’entretien des routes et chemins et nous devons agir !

Le bureau de l’ANM a organisé une réunion en visio avec notre avocate et il a été décidé qu’un état des lieux de ces manquements serait effectué et que nous ferions délivrer une sommation par un huissier, d’avoir à effectuer l’ensemble des réparations qui seront relevées. Soit la Socnat remplit ses obligations, soit elle ne le fait pas.
Dans ce cas, nous saisirons le juge afin de lui demander l’ouverture d’un compte séquestre où nous déposerons une partie de notre redevance tant que les travaux objet de la sommation ne seront pas exécutés. Nous solliciterons alors l’exécution forcée des travaux urgents à réaliser.

 

Naturisme et nudité :

Une de nos adhérentes nous a fait remarquer, à juste titre, que certaines annonces de locations saisonnières ne mentionnent pas que le CHM est un centre naturiste.
L’ANM, affiliée à la FFN via son Club CLN, est sensibilisée au respect de la nudité et des valeurs naturistes, aussi nous réfléchissons à la façon de sensibiliser les annonceurs sur ce point.

 

Projet reprise de la socnat :

Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet et nous avons contacté pour, nous aider, un grand professionnel du tourisme le groupe PROTOURISME en la personne de son dirigeant et créateur ainsi qu’un banquier qui nous a apporté une aide précieuse.
Nous avons été obligés de nous rendre à l’évidence, non seulement ce projet est d’une dimension qui nous dépasse sur beaucoup de points mais le changement de gouvernance annoncée du groupe Vacanceselect ne laisse que très peu d’espoirs et ce d’autant plus que le fonds d’investissement Permira qui détient plus de 50% de Vacanceselect est sur le point de céder ses parts à un autre fonds qui détient déjà d’autres centres de vacances.
En conséquence, nous mettons en suspens pour l’instant ce projet .

 

Enquête de satisfaction :

Cette grande enquête lancée en janvier a reçu un franc succès, beaucoup d’entre vous ayant répondu, ce dont nous vous remercions.
Cette enquête était indispensable pour donner à la direction une idée réaliste des appréciations de ses clients. En effet le taux de satisfaction de 88,6% , fièrement affiché par la direction, est basé sur un échantillonnage très limité de vacanciers représentant environ 25% de la clientèle, les 75 % restant étant les résidents qui sont, plus que tout autre, victimes des manquements de la Socnat.

Nous avons obtenu un taux record de 738 participants
Les résultats

 

Création de l’association des actionnaires minoritaires de la Socnat :

L’ANM en tant qu’association est limitée pour certaines actions sur lesquelles seuls les actionnaires de la SOCNAT peuvent intervenir. Le CA a donc demandé à Christian Simon, lui-même actionnaire, de créer cette association indépendante de l’ANM, ce qui est aujourd’hui chose faite.

L’ANM au cœur de tous les problèmes du CHM pourra alors communiquer avec l’association et lui fournir les dossiers qu’elle sera en mesure de prendre en main. Il va de soi que ce sera un travail en partenariat entre les 2 associations. Et l’association ACMINSOCNAT pourra effectuer le cas échéant des actions en justice. Une communication dirigée vers les actionnaires sera prochainement effectuée.

 

L’AG de la Socnat est fixée au 19 mai à 14.00 H. au Chm. Si vous êtes également actionnaire , pensez à nous adresser votre pouvoir si vous ne pouvez être présent.

Inscription sur les listes électorales :

Vous êtes conscients que les relations avec la mairie de Vendays sont compliquées. Les usagers du CHM et ses résidents, qui représentent une très grande partie des vacanciers de la commune, ne sont ni écoutés ni considérés.
Nous avons fait l’an dernier plusieurs appels à inscription sur les listes électorales et cela a été relativement suivi mais les inscriptions supplémentaires ne sont pas assez nombreuses.

En 2020 lors de la dernière élection municipale, la municipalité actuelle a été élue avec 479 voix d’avance.

Il y a 1267 bungalows au CHM ce qui représente environ 1 à 3 personnes par bungalow en capacité de voter, soit un nombre potentiel d’électeurs maximum de 3801…
Nos amis naturistes européens ont la capacité de voter dans leur pays d’origine ET dans la commune de leur résidence secondaire de Montalivet. Le vote peut se faire en donnant une procuration.

L’inscription sur les listes peut se faire en mairie lors de votre séjour au CHM, en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 et par courrier adressé à la mairie de Vendays Montalivet.

L’ANM est à votre disposition pour vous aider dans les démarches sur simple demande à contact@anm-montalivet.fr

Il faut savoir que la mairie observe avec la plus grande attention la croissance du nombre d’électeurs du CHM. Les prochaines élections municipales sont en 2026 soit dans 4 ans, plus nous serons nombreux du CHM à être inscrits, plus le risque de perdre les prochaines élections sera grand pour la municipalité et plus nous serons en position de force.

INSCRIVEZ VOUS NOMBREUX de cela dépend notre capacité à agir.

INFORMATIONS DIVERSES

Information sur le groupe Vacanceselect :

Lors de notre courrier de décembre nous vous avions fait part d’une baisse très importante du capital social du groupe Vacanceselect, nous en savons un peu plus.
Suite à la baisse du capital social de 116,57M.d’euros, le groupe Vacanceselect a fait une opération dite « d’accordéon ». Permira est sur le point de quitter le groupe, un autre groupe ou société dont on ne connaît pas encore le nom a fait un apport en capital il y a quelques jours de 100M. d’euros amenant le capital social à 245,72M. d’euros. Ce groupe détient aujourd’hui plus de 51% du capital mais peut être en saurons nous un peu plus lors de la prochaine AG.

ANM les dates à retenir :

* Vendredi 22 juillet à 10 h, à Oboulaba : réunion info.
* Vendredi 12 août à 10 h, à Oboulaba, AG annuelle.

Réunion en mairie le 26 avril en mairie avec Monsieur Bournel maire de Vendays Montalivet et Monsieur Trijoulet 1er adjoint.
Participants à cette réunion Christian Simon vice-président en charge du juridique et de la finance et moi même Daniel Bobillier président.
Comme vous devez vous en douter les sujets seront nombreux. Nous vous communiquerons bien sûr le compte rendu de cette réunion que nous espérons constructive.

Notre CHM est un lieu merveilleux qui représente pour beaucoup une partie de leur vie, des moments heureux en familles, entre amis, une parenthèse …
Ce lieu doit redevenir un endroit de quiétude loin des vicissitudes de la vie moderne, une vie propice à la détente, pleine de zénitude où nos tensions et les problèmes de chacun restent de l’autre côté de la barrière.
C’est pour cela que l’ANM œuvre et se bat avec énergie.
Si le CHM fait partie d’un groupe nous ne pouvons que l’accepter. Nous devons poursuivre le dialogue avec la direction, renforcer notre position par le nombre de nos adhérents et par des actions fortes toujours légitimes et, si je puis dire, “professionnelles”.

Dans l’attente de nous retrouver,
Nous vous remercions pour votre confiance et comptons sur vous.
Amicalement naturiste.

Daniel Bobillier
Président de l’ANM Pour le CA

Catégories : Actualités