Compte rendu de la réunion Infos du 22 juillet 2021 ET de  l’AG de l’ANM du 13 aout 2021

Oboulaba, à 10 h.

 

Préambule : étant donné qu’il y a eu des redites entre la réunion infos de juillet et l’AG de l’ANM, les deux CR seront confondus pour une meilleure lisibilité.

Et pour une meilleure compréhension, l’ordre par THEMES d’activités menées par le CA depuis l’AG 2020 a été adopté.

Enfin aux deux réunions la direction du CHM (O Testard et son adjoint ou le responsable Résidents)  a été présente pour répondre aux questions, et à l’AG était également présent M Trijoulet, 1er adjoint de la municipalité de Vendays-Montalivet, en charge de la station balnéaire de Montalivet les bains dont le CHM fait partie, et ce par délégation du maire.

Rapport moral :

Le Président commence par remercier l’assistance pour les dons reçus, plus de 1000 €

Routes et chemins :

l’état d’entretien est déplorable. Aux dires de la direction 90 tonnes de grave et d’enrobé ont été commandés et livrés… on se demande où vu encore le nombre de nids de poule présents un peu partout dans le CHM

Les thermes :

suite à la visite du cabinet Veritas, les thermes sont fermés. Il est prévu leur démolition et leur reconstruction pour la saison 2023. Aucun emplacement n’a malheureusement été trouvé pour y mettre la salle de musculation pour la saison  2021. Seul un chalet a été construit à l’entrée près de l’agence pour y installer une antenne médicale (médecin et ostéopathe)

Liens entre l’entretien, le nombre de prestations en baisse et notre redevance.

Une demande en expertise de gestion est toujours recevable si 10 % des actionnaires la demande. Dans notre cas elle pourrait concerner tout d’abord l’abandon du droit de bail sur la parcelle dite Zone tampon,  sans contrepartie.  Et on pourrait demander une expertise de gestion sur le défaut d’entretien du centre qui diminue  en  fait  la  valeur  du  fonds  de  commerce.

L’occasion serait  la  fermeture  des thermes, sans date précise  pour leur reconstruction, le manque d’entretien des routes et chemins, ainsi que des prestations en baisse.

Des risques demeurent : d’une part le refus par le tribunal saisi, et d’autre part la position de l’expert mandaté qui, en étudiant la concurrence locale, pourrait soutenir que nos redevances sont équitables ….Donc nous réfléchissons à une médiation entre l’ANM (représentée par des adhérents ou des actionnaires minoritaires) et Vacanceselect .

Il va être demandé à Vacanselect une année complémentaire blanche (sans augmentation) pour le défaut d’entretien et une baisse des animations en saison (bien que le direction s’en défende, toute l’assistance a constaté cette baisse… mais par un artifice, les plannings sont en trompe l’œil…)

PLU et bungalow de 35 m² :

suite à notre courrier du 15 mai, les discussions avec la mairie et la Socnat se sont poursuivies. Chacun campe sur ses positions : on doit raisonner en emprise au sol. Donc dans les 35 m² du bungalow seraient inclus les 5 m² d’abris de jardin, ce que nous contestons car sur le PLU de la commune il y a deux lignes distinctes : le bungalow doit avoir une superficie maximum de 35 m², et ligne suivante : possibilité d’une annexe. Et rien ne dit que l’annexe doit être comprise dans les 35 m². M Trijoulet sera interrogé sur ce point.

Révision du CPT :

une nouvelle révision du CPT nous a été proposé par la direction du CHM qui inclut des demandes de la mairie : notamment les 35 m² incluant l’annexe et l’habitation au CHM qui doit être saisonnière. Ce que nous réfutons. Là encore M Trijoulet sera interrogé.(Commentaire hors AG : nous attendons toujours le projet de contrat et de Cahier des charges pour les MH que le groupe Vacanceselect veut établir)

Zone tampon :

elle a été retirée du bail Socnat en 2018 sans formalisme juridique. Donnée à bail à ACM, un projet serait à l’étude pour y installer des lodges, au mieux, des bungalows au pire… Nous nous y opposons car cette zone doit rester une zone nature et la loi interdit des extensions de camping , d’autant qu’il y a rupture d’habitats de chaque côté du CHM, zones nord et sud. Voir la réponse de M Trijoulet.

Haies :

un audit sera mené à la mi-septembre et la direction a sollicité la visite du capitaine des pompiers et du représentant de la Préfecture, service sécurité, pour faire un diagnostic des espèces qui doivent être éventuellement arrachées. Un moratoire jusqu’en 2024 sera accordé pour se conformer aux prescriptions reçues.

Bruits sur les villages Hawai et Basques.

Les jeunes installés le soir tard voire la nuit sous le préau génèrent d’importantes nuisances. La direction étudie la possibilité d’ ériger en 2022 un mur anti bruit qui renverra les nuisances vers la route. Espérons que cela soit suffisant…

Route longeant le CHM.

Une adhérente qui se trouve à Basques nous a apporté un dossier à remettre au 1er adjoint, car déjà interpellé depuis deux ans sur ce sujet, rien n’a été vraiment effectué pour limiter la vitesse des automobiles entre l’entrée d’ACM et celle du CHM. Des pancartes de rappel de limitation de vitesse à 50 km/h sont absentes.

Distinction entre résidents et vacanciers.

Il sera demandé à la direction du CHM de faire la distinction entre résidents et vacanciers. Les statuts sont loin d’être identiques et les résidents ont des droits (et certes des obligations également) que les vacanciers n’ont pas. De plus les résidents ne voient pas de la même manière le CHM qu’un simple vacancier. Ce qui explique que l’ANM va lancer une enquête de satisfaction auprès des seuls résidents.

Trait de côte.

A la suite de notre intervention auprès de la Communauté de communes, il nous a été répondu que nous serions tenus informés des décisions prises et que pour l’instant la priorité était les zones de concentration d’habitats, notamment Montalivet plage. Notamment deux hôtels et restaurants plus des habitats se trouvaient à une distance plus proche de la dune que l’équivalent au CHM.

Ré ensablement des deux plages du CHM.

La plage publique a été ré ensablée au printemps par la municipalité en venant chercher du sable dans la dune. Rien n’a été fait pour le CHM alors que nous sommes 17.000 personnes au plus fort de la saison.

AG Socnat.

Il s’agit en fait d’une consultation à distance, notre demande de tenir une véritable AG en présentiel ayant été rejetée par la Socnat pour des motifs fallacieux, notamment de pandémie…  Que retenir ?
Nous analysons les comptes 2020 comme bons, même si l’on constate une légère baisse du bénéfice de 9,7% par rapport à 2019, pour CA de 12 millions (dont 10 millions pour le CHM), en recul de 1 million, mais seulement de 800.000 pour le CHM seul. Mais le report à nouveau est encore à 11 millions…., le bénéfice à 2.340.000, ce qui fait une situation nette de près de 19 millions, pour un capital de 1.175.000.
Les intérêts des sommes prêtées aux autres sociétés du groupe suivant une Convention de trésorerie ont été de 412.500€, soit en progression de 21%

Naturellement on peut s’interroger sur le bien fondé de cette Convention, néanmoins elle rapporte à la Socnat des intérêts substantiels. Ce qui devrait permettre des investissements importants au CHM, et qui peuvent être réalisés sans compromettre l’équilibre financier de la SOCNAT au vu du bénéfice réalisé. Ce qui est loin d’être le cas. Nous réfléchirons pour l’AG 2022 à faire remettre en cause cette Convention.

En tout cas on constate que malgré la pandémie, les chiffres de 2020 sont aussi bons que ceux de 2018…. Nous n’avons reçu à ce jour ni un compte rendu officiel ni le nombre d’actionnaires ayant voté par correspondance.

Intervention d’un adhérent en AG de l’ANM qui est expert comptable et qui nous apporte des éclaircissements complémentaires.

Cette opinion de bonne santé financière de la Socnat  est confortée par le calcul de la CAF (capacité d’autofinancement qui est calculée « en gros » en réintroduisant au résultat les amortissements et provisions de l’année qui sont en fait des charges calculées et non décaissées). Elle est d’environ 3.400.000€ Celle-ci servant notamment à financer des investissements. Or il n’est prévu que 450.000€ d’investissements pour tous les sites de la Socnat en 2022, alors que les thermes devront être reconstruits et que la CAF est presque 8 fois supérieure à ces investissements prévus. Où ira le reste ?

Une précision importante apportée par le président: toutes les actions Socnat détenues par Vacanceselect via Village Center (un peu plus de 40.000)  sont nanties, c’est-à-dire données en gage aux banques qui ont consenti près de 900.000 millions au groupe. Si celui-ci connaissait une déconfiture, elles seraient perdues. Sauf celles des actionnaires minoritaires. Mais que vaudraient-elles ?

Dernier point souvent débattu et contesté : les 900.000€ de frais de siège versés par la Socnat au groupe basé à Sète. On peut s’interroger légitimement sur le bien fondé de cette somme. Que recouvre-t-elle ? Comptabilité, réservations, communication, ressources humaines, immobilier, etc… Mais il faut alors regarder ce que coûterait à la Socnat de tels services s’ils étaient traités en interne ?

En effet très souvent en micro économie il est préférable de faire faire à l’extérieur que faire en intérieur. Or d’après nos calculs l’ensemble de ces coûts s’ils n’étaient pas sous-traités couteraient à la Socnat autour de 700.000€ par an, sans parler des locaux à trouver. Mais il y a une condition : la justification par le siège des engagements par poste.

Actions Socnat.

Le président rappelle que depuis la cession de leurs actions par D Vacher et F Cros au groupe Promeo en 2010, l’ANM a toujours lancé un appel aux actionnaires pour se porter acquéreur des actions Socnat lors de successions ou cessions volontaires. Ce qui explique que l’association dispose à ce jour de plus de 400 actions. De la même manière le président explique qu’il peut vendre des actions à toute personne disposant déjà d’actions et ayant donc déjà l’agrément. Il explique le mécanisme de l’agrément et rappelle sa volonté qui est de recréer un grand actionnariat avec tous les propriétaires de bungalows, MH ou caravanes.

Du temps de Promeo cela avait parfaitement fonctionné mais a cessé avec l’arrivée de Vacalians puis de Vacanselect, tous les nouveaux agréments étant refusés. Il va écrire en septembre au PDG de la Socnat Monsieur M Bolen pour lui proposer une possibilité. Disposant à ce jour de plus de 400 actions, il proposera d’en dédier 100 à 100 propriétaires qui n’en ont pas. Ce qui ne change rien pour la Socnat. Mais permettrait de faire rentrer dans l’actionnariat 100 nouveaux actionnaires, sur 900 actionnaires en gros à ce jour. A terme il faudrait arriver à 2000 actionnaires.

Ainsi, ne pouvant être en copropriété du fait que nous ne sommes pas propriétaires du sol, cela serait un moyen de contourner la loi, et de créer un bloc d’actionnaires minoritaires qui pourraient participer directement à la gestion avec le bloc majoritaire, selon un pacte d’actionnaires à définir. Sur question : le prix d’une action est toujours de 160€ fixée par F Cros en 2009.

appel à compétences.

Le président lance un appel à compétences. Sans entrer dans une structure comme un CA, certains de nos adhérents pourraient nous aider en apportant leur expertise sur certains points. Nous ferons dans quelques semaine une communication dans ce sens.

En cas de problème avec la direction du CHM

Un rappel : en cas de problème avec la direction du CHM sur un point, écrire en premier à la direction et/ou au service Résidents , avec copie à l’ANM, et essayer de résoudre le litige en direct. En cas d’échec, l’ANM interviendra.
respproprietaires@tohapi-naturiste.fr
resident@tohapi-naturiste.fr
dirchm@vacanceselect.com

Une AGE avait été prévue pour modifier le nom et le Réglement Intérieur. Le CA a jugé utile de ne pas modifier le nom mais d’ajouter le drapeau européen sur notre papier à entête et nos supports de communication. Quant au RI, il sera soumis en 2022, par manque de temps il n’a pu être revu.

Rappel sur le concours des plus beaux emplacements et habitats.

Inscription des résidents sur les listes électorales de Vendays Montalivet.

La aussi, nous ferons dans quelques semaine un dossier complet sur ce sujet. Nous avons le temps jusqu’au prochaines elections dans 5 ans.

Rapport financier :

notre trésorière effectue son rapport financier pour 2020.
ANM : 796 adhérents en 2020 (590 en 2019), près de 900 à ce jour. Merci de votre confiance !!.
Recettes : cotisations 11.940€ , dons 1090€, produits financiers 18€ et dividendes reçus 32.240€, soit au total 45.288€
Dépenses : fournitures de bureau 545€, timbres 420€, frais bancaires 140€ et frais de réception 259€, soit au total 1365€ . Soit un solde de + 43.923€
CLN : recettes (vente de licences FFN) 67€ ; achats de licences FFN (dont pour les bénévoles) 184€, cotisation FFN 3.50€ et animations 472€ (deux tournois de pétanque), soit un solde de – 592€, pris en charge par l’ANM qui subventionne le club.
Actions Socnat : 61 actions Socnat ont été achetées et au 31 décembre 2020 l’ANM en possédait 422.
Trésorerie : 53.399€
Budget prévisionnel : sensiblement égal à celui de 2020 ; Avec une légère augmentation concernant les dépenses prévisionnelles pour des applications informatiques de gestion pour 1000€

Elections au CA.

Sont sortants : André Lepeltier (qui désire ne pas se représenter), René Naulet (idem), Roger Bourlet, Francis Berruyer et Christian Simon, qui se représentent tous trois. Mais Christian annonce qu’après 7 mandats soit 21 ans, il ne souhaitait pas se représenter pour un 22ème mandat de président mais qu’il serait à côté du futur président pour l’épauler, en tant que VP aux affaires juridiques et financières.
Se présentent aux suffrages de l’AG : Ko van de Klundert (pour les amis néerlandais), Ulrich Finger et Thomas Theurkhauff (pour les amis allemands), Mery Hermanus et Bruno Bortoletti.
La composition du CA et du Bureau sera communiquée séparément après vote en CA.

Vote des résolutions.

1ère résolution : vote à l’unanimité sur le rapport moral.

2nde résolution : vote à l’unanimité sur le rapport financier et le budget prévisionnel.

3ème résolution : vote à l’unanimité pour les 8 candidats qui se présentaient ou représentaient.

4ème résolution : l’assemblée donne pouvoir à tout porteur du procès verbal de cette AG pour effectuer toutes les démarches utiles auprès des administrations.

Arrivée à 11.30 du directeur du CHM, O Testard, de son adjoint Antoine et Sophie du SAT, plus M Trijoulet 1er adjoint à la mairie de Vendays Montalivet.

Echanges avec l’assistance.

Questions posées à M Trijoulet :

Surfaces HLL et Annexe
Question : HLL 35 m2 question, le PLU mentionne 35 m2 + 20m2 terrasse couverte et, annexe accolée au bungalow. Pourquoi imposer que les 5 m2 jusqu’alors autorisés devaient être compris dans 35 m2 ?

Réponse : la loi précise que les HLL ne doivent pas dépasser 35 m2 d’emprise au sol.

La mairie ne fait que suivre la réglementation après s’être rapprochée de différents services : nos conseils, le service urbanisme de la communauté de commune,  architecte conseil …

Proposition de M. Trijoulet de contacter le tribunal administratif en association avec l’ANM pour avoir la réponse à cette question. Monsieur Trijoulet précise qu’ils ont la même problématique que nous sur leurs projets de construction de HLL, qui ne leur permet pas de construire d’abris jardin accolés à une HLL de 35 m2.

Précision de Monsieur Trijoulet : Un contrôle de la Cour des Comptes régionale a eu lieu dernièrement. Il attire notre attention sur le fait que des non-conformités au CHM, (comme d’ailleurs à Euronat) au sujet des surfaces des HLL ont été relevées tout comme un manque de clarté du dossier CHM,  et qu’il était préférable de ne pas faire parler de nous car la Préfecture pourrait demander aux propriétaires de bungalows de se mettre en conformité et de ramener la surface à 35m2.

Question : Pourquoi des Mobil homes de plus de 40 m2 avec abris jardin inférieur à 5m2 sont encore installés actuellement ?
Réponse : Pas de réponse de M. Trijoulet

L’ANM poursuit ses démarches auprès de différents organismes dont la FNHPA.

PLU et aménagement zone tampon.
Question : Le PLU de Vendays Montalivet est en cours de modification, s’agit-il d’une modification ou d’une révision du PLU ?

Réponse : les deux

Question : La zone tampon a été ressortie du bail du CHM lors du changement du bail en 2018, elle a été attribuée à ACM pour la somme de 50 000 euros par an. Le PLU doit être modifié pour rendre cette zone aménageable. Si le PLU est modifié en ce sens le loyer sera augmenté de 250 000 euros.

Allez-vous changer la destination de cette zone pour la rendre aménageable ou la laisserez-vous zone naturelle dans le PLU modifié ?

Réponse : pas de réponse directe, si n’est qu’il sera très difficile de changer la destination de la zone et qu’il y a 95% de probabilité que le déclassement de la zone ne soit pas accepté mais qu’il reste toutefois 5% … La mairie a d’autres projets prioritaires sur lesquels il y a des difficultés.

Le PLU ne peut pas être plus permissif que la réglementation nationale mais il peut être plus contraignant.

Résidence principale en Centre de vacances :
Précision de Monsieur Trijoulet : Il est interdit d’avoir sa résidence principale dans un centre de vacances, Atout France l’interdit. Remarque (hors débat lors de l’AG ANM) Atout France ne semble pas avoir autorité pour « interdire » la résidence principale en centre de vacances.

Précision non abordée en AG :la loi ALUR de 2014 précise mobil home et bungalow (HLL) peuvent être une habitation permanente dans les parcs résidentiels de loisir et les terrains de camping classés de 1 à 4 étoiles (article L 444-1 du code de l’urbanisme). Il est même autorisé de faire de ce mode d’habitation sa résidence principale.

Question : Dans le cahier des prescriptions Techniques le SAT (service aménagement travaux) souhaitait modifier « un usage annuel » de nos hébergements par un usage « saisonnier », Est ce que cette demande vient de la mairie ?

Réponse : Non.

La responsable du service SAT a précisé que « usage annuel » serait maintenu

Inscription sur les listes électorales
Question : Plusieurs résidents du CHM se sont vus refusés leur dossier d’inscription sur les listes électorales au prétexte que le dossier était incomplet alors qu’il était conforme au renseignements fournis sur le site du Ministère de l’intérieur, est-ce une volonté de la mairie ?

Réponse : Non, il n’y a pas de volonté de la mairie de faire obstruction à cette démarche.

Nous avons demandé à Monsieur Trijoulet de bien vouloir faire le nécessaire auprès du service en charge des inscriptions en établissant un document précisant la liste des documents à fournir conformément au Ministère de l’intérieur, pour les résidents en bungalow et en MH.

Déchets verts
Question : Est-ce qu’une solution a été trouvée pour les déchets verts et la déchetterie ?

Réponse : on envisage une aire de stockage des déchets verts près de l’aéroport mais ça ne sera que pour les déchets verts.

Préservation des plages
Question : Il y a 2 épis sur la station balnéaire qui, à priori sont cause du désensablement des plages du CHM. Qu’envisagez-vous de faire ?

Réponse : Il est envisagé de supprimer 1 épis et rallonger l’autre. L’épis conservé serait celui du sud.

Réponse d’une adhérente : Il semblerait que ce soit l’épis sud qui soit la cause du désensablement des plages du CHM, cette solution risque de désensabler encore plus nos plages.

Vitesse excessive avenue de l’Europe le long du CHM :
Question : depuis deux ans,  une personne vous signale des nuisances relatives à la circulation sur l’avenue de l’Europe le long du CHM. Ces nuisances sont dues à la vitesse excessive et aux accélérations. Rien n’a été fait malgré notre signalement il manque des ralentisseurs et des panneaux de limitation de vitesse 50km/h. Rien n’a été fait malgré nos courriers. Christian remet à M Trijoulet un dossier émanant de l’adhérente.

Réponse : Nous avons modifié les 2 ralentisseurs au niveau du CHM et supprimé les   anciens.  Nous étudierons ce sujet.

Suggestion (hors AG) : Il existe un panneau d’agglomération Vendays Montalivet 200m avant d’arriver à la limite sud d’ACM en arrivant du Pin Sec suivi d’un panneau 30km/h et d’un panneau fin de limitation de vitesse à 30km/h. Dans l’absolu, la limitation à 50km/h est implicite il serait souhaitable de mettre plusieurs panneaux 50 km/h . Rappel entre la fin de la limitation de vitesse à 30km/h et le panneau 30km/h en arrivant au niveau de l’entrée du CHM.

Précision : le 1er ralentisseur en venant de l’avenue de l’Europe vers l’avenue Charles de Gaule est trop élevé et le bas de caisse des voitures frotte. Hauteur à revoir.

Réponse : Nous avons modifié certains ralentisseurs. Monsieur Trijoulet a pris note.

 

Questions posées au directeur O Testard.

L’entretien des routes et chemins : le directeur a confirmé avoir commandé et reçu 90 tonnes de grave et d’enrobés….et qu’il a géré les priorités. Au vu des réactions de l’assistance, ce n’est pas le cas à 100%
Confirmation de l’illégalité de la déchèterie et de sa fermeture sur demande de la Préfecture. Aucun autre endroit pour l’heure ne peut être envisagé.
Les haies : confirmation de l’audit vers le 15/20 septembre et de le venue de responsables des pompiers et de la préfecture  auxquels il sera demandé un engagement écrit de ce qu’il faut enlever ou non comme essences. Moratoire pour se mettre aux normes jusqu’en  2024. Monsieur Testard nous informe que le CPT serait différé en Septembre.
Le CPT a été modifié et diffusé après la réunion finale de validation avec les associations en 2020 sans que les associations n’en aient été informées.
Remarque : Le problème de la surface maximum des HLL de 35 m2, annexe    comprise ou non, n’étant pas réglé, nous demandons à ce que ce CPT ne soit diffusé qu’après que la décision finale soit connue. Depuis 2018 il y a eu une première version, une deuxième en 2020 et il serait préférable de ne pas être obligé d’en faire une nouvelle après celle qui serait diffusée éventuellement en septembre de cette année.

Nuisances dues au bruit des camions qui livrent dès 6 h du matin
Sur question d’un adhérent: Tous les matins nous subissons le bruit des livraisons,         bruit de l’avertisseur de recul entre autres, dès 6h, il faudrait que vous fassiez quelque chose.

Réponse : les livraisons doivent se faire et les commerçants gèrent leurs    approvisionnements.

Question : Que comptez vous faire pour les encombrants et les déchets verts ?
Réponse : Pour les encombrants il faut aller aujourd’hui à la déchetterie de Vensac, les déchets verts sont encore déposés dans la zone tampon jusqu’à fin septembre, puis une déchetterie verte sera mise en place par la mairie. Il a été évoqué le lieu près de l’aéroclub.

Remarque (hors AG) : Il faudrait une action commune des directions des camping et centre de vacances auprès de la mairie pour demander, compte tenu du développement de Vendays Montalivet la création d’une déchetterie sur la commune ou d’un système de ramassage hebdomadaire des encombrants.

SMICOTOM. La direction étudie avec d’autres prestataires l’évacuation des déchets et encombrants.
Remarque : il n’y a pas suffisamment de ramassages non seulement en haute saison,  2 passages actuellement contre 3 auparavant, mais également hors saison. Le nombre de conteneurs poubelles sont en nombre insuffisant.

La CDC envisagerait un ramassage des encombrants avec le Smicotom.

Club de plongée :
Question : Un Adhérent, moniteur de plongé nous informe que la direction envisage de faire payer l’utilisation de la piscine. Le club n’a pas une vocation commerciale et les moniteurs sont tous bénévoles. Il serait financièrement impossible de payer l’usage de la piscine.

Réponse : Le club de plongé occupe l’espace aquatique 5 jours par semaine et le nombre pratiquants est de l’ordre d’une vingtaine ce qui prive l’ensemble des usagers du CHM de l’usage de l’espace aquatique. Nous ne pouvons pas faire faire d’heures supplémentaires au personnel. Nous devons prioriser l’accès à la piscine pour tous.

Solutions : Donner l’accès à la piscine au club de plongée en nocturne, entre midi et 14h. Il faut réfléchir afin de trouver des créneaux horaires ou réduire le nombre de jours.

Baisse des animations : il s’en défend mais globalement on constate qu’il y a par exemple des horaires d’animations pour lesquels il est impossible de se rendre (12 h / 13 h) Néanmoins il souhaite développer les animations hors saison (on l’aidera en ce sens par des propositions concrètes) et obtenir du groupe un contrat à plein temps pour le responsable des animations.

La distinction entre résidents et vacanciers. Il semblerait que cette notion a été intégrée. De plus O Testard nous a annoncé que son  CDI avait été signé juste après une première période d’essai. Il désire s’inscrire dans la durée au CHM. Et négocie avec le groupe plus d’indépendance. Ce qui explique que « Tohapi naturiste » disparait de la communication pour revenir à « CHM Monta »

O Testard insiste sur sa volonté de rénover le CHM. Pour cela il a demandé 1 million d’investissements pour la rénovation des routes et chemins ainsi que celle de certains bâtiments, dont l’accueil et les bureaux (où parfois il pleut). Outre 1.2 millions pour de nouveaux thermes. Il attend les arbitrages budgétaires pour octobre, dépôt du permis de construire en mairie en novembre (plans déjà établis) , autorisation en mars, démolition de mai au 15 juin 2022, puis construction à compter du 15 septembre 2022 pour que les thermes soient opérationnels en 2023.
Il espère trouver un emplacement pour y mettre lors de la saison 2022 la salle de musculation.

Ouverture petite piscine. Sur le livret d’accueil il est marqué qu’elle fermerait au 25 septembre. Non, répond-il. Ce livret est établi pour la saison. Naturellement elle restera ouverte jusqu’aux vacances de Pâques.
Pour les budgets et les investissements il demande aux actionnaires minoritaires de l’aider en AG et d’exiger … le peut-on réellement… du groupe les fonds nécessaires.

Enédis et electrification  Un résident est intervenu violemment au sujet de l’électrification de sa parcelle Les réponses de Christian Simon et de Monsieur Testard ont été très claires et avaient déjà été données de façon factuelle par la direction, ou le président dans une consultation écrite de 4 pages. Cette personne menace de déposer plainte, et de faire un procès à la Socnat.

Pour la saison prochaine il sera demandé un défibrillateur supplémentaire ainsi que la présence d’une infirmière en saison.

Fin de l’AG à 13.55 (sous un soleil de plomb….) et malheureusement pas de pot de l’amitié étant donné que la Gironde était passée en « surveillance renforcée » la veille.

Pour le CA, C. SIMON

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