Courrier recommandé AR
Objet : Demande de ré-ensablement des plages du CHM

Monsieur le Maire,
Monsieur le Premier Adjoint,

Par courrier en date du 19 avril 2021, la Communauté de Communes et vous-même aviez répondu uniquement sur le trait de côte et non pas sur le problème de réensablement des plages 1 et 2 du CHM. En effet vous mentionnez dans votre courrier les distances respectives des 1ere habitations par rapport au trait de côte qui sont de 50 m à la station Balnéaire de Montalivet et de 150m au CHM.
Vous nous avez précisé que le budget de ce réensablement provenait d’une demande que la mairie faisait auprès de la communauté de commune, aussi, nous vous demandons de bien vouloir intégrer les plages du CHM dans votre demande.

Verbalement vous nous aviez dit que la priorité était donnée à la plage de Montalivet qui accueillait jusqu’à 15.000 personnes alors que le nombre de personnes séjournant au CHM durant la haute saison se situe entre 15 et 17000.

Chaque année vos services viennent au printemps prendre du sable sur la plage à marée basse pour effectuer un réensablement de la plage centrale.

Mais un travail identique n’est jamais effectué sur les deux plages du CHM.
Ce réensablement est une opération annuelle de confort pour les vacanciers qui est à répéter tous les ans.
Monsieur Trijoulet nous avait annoncé, lors de notre assemblée générale du mois août, une modification des enrochements par la suppression d’un épi sur les deux et par le prolongement de l’autre. Le désensablement des plages du CHM provient probablement de ces épis qui créent un courant, cause du désensablement de nos plages.

Pouvez-vous nous dire où en sont les études sur ce sujet et quels sont les travaux prévus.

Nos adhérents et de nombreux usagers du CHM pensent que notre demande est totalement légitime compte tenu du nombre de résidents qui paient les différents impôts locaux (taxes foncières, et taxes d’habitations) et du nombre de vacanciers et résidents en Mobil homes, ou camping qui eux s’acquittent de leurs taxes de séjour.
Vous ne pouvez pas dans ces conditions ignorer ce problème qui s’est accentué cet été obligeant les vacanciers à « se tasser » aux endroits ensablés et secs, ou à s’allonger au pied et sur la dune.

Vous trouverez jointes des photos des plages du CHM en haute saison

Nous réitérons donc notre demande de bien vouloir prévoir le réensablement des plages du CHM à partir de la saison 2022 et pour les années à venir. Nous vous en remercions par avance.

Avec nos meilleurs sentiments.

Daniel. BOBILLIER Président
Pour le CA de l’ANM