Lettre info du 18 février 2021
Bonjour à tous,
Le printemps n’est plus très loin… un peu de patience… mais les mimosas au CHM sont bien déjà présents et embaument.
Vous trouverez en annexe le CR de la réunion en visio-conférence que nous avons eu avec O TESTARD , nouveau directeur, le 26 janvier dernier. Il contient toutes des dernières informations.
Globalement cette réunion s’est bien déroulée. Mais sur différents points nous avons senti un malaise au niveau de la direction. Et surtout le poids du groupe Vacanceselect sur les décisions. Toutefois l’ANM met tout en œuvre afin pousser le groupe à satisfaire à ses obligations vis-à-vis des résidents et des usagers du CHM en général
Une précision importante : la direction n’a pas retenu nos propositions à la suite de sa décision de fermer la déchèterie. Il y avait pourtant de solutions alternatives. Certes elle étudie la possibilité d’effectuer un ramassage régulier, mais l’installation des 4 bennes en zone Sud Est près de Guyane aurait été une bonne solution car située en bordure de route et près de la porte de secours. Mais d’autres priorités de rentabilité l’emportent comme la construction de bungalows sur la zone Guyane, dont 9 sont déjà en cours.
Le point fort : la volonté de O Testard comme de Gaël Lamure, de maintenir le dialogue et la concertation avec les associations.
Le 17 février, nous avons réussi à avoir un RV avec le nouveau directeur, cette fois dans les bureaux de la Socnat, Madeleine Desne notre secrétaire et moi-même.
Nous avions préparé une liste de points que nous n’avions pas pu aborder totalement lors de la visio-conférence.
Les Chalets des clubs, qui se trouvaient au Centre Co devant le Spar ont été déménagés sans concertation alors que l’ancien directeur nous avait assuré qu’ils ne bougeraient pas. Ils ont atterris près de mini-golf pour créer un pôle informations avec deux autres chalets du CHM (infos sports et ateliers) A la place, il y a la création d’un petit terrain de boules et de jeu de quilles finlandaises Molkky, et ce avec deux animateurs CHM tous les midis.
Les panneaux d’informations et les BBQ resteront en place. Un parquet pour danser sera installé au Centre Co. Nous lui avons exposé enfin que les Chalets étaient réservés aux Clubs affilés FFN et non aux associations.
Derrière les Chalets, il y a un espace revêtu de gazon synthétique, qui sera réservé aux cours de Fitness. Et ce dès le 4 avril.
Le yoga restera à la Clairière dans la zone tampon.
Ont été recrutés : un responsable des loisirs, un ingénieur du son, une chorégraphe. En recherche : des coordinateurs des ports ayant une technicité dans chaque discipline, ce qui explique que les anciens animateurs ne seront pas recrutés.
Un accent va être mis sur les animations hors saison, sur avril, mai, juin et septembre. Le yoga commencera dès le 4 avril. La professeure est la femme de Olivier Testard, diplômée d’une école de yoga, et qui a été embauchée en même temps que son mari.
Chaque semaine, il y aura 7 soirées :
- 3 soirées cinéma,
- 2 concerts,
- Et par roulement, 1 soirée enfants (spectacle pour enfants, spectacle extérieur invité, ou jeu), et 1 soirée adultes (les Talents, un bal, ou un spectacle fait par les animateurs).
Remarque personnelle : on sent le métier de Chef de Village du Club Med. Sur cette remarque, O Testard nous a assuré que ces animations resteraient toujours dans l’esprit CHM.
Culturum : il y aura toujours les séries d’expositions, avec le même responsable normalement.
Service Ethique : chaque vacancier arrivant, se verra remettre à l’accueil en se faisant enregistrer un bon pour se présenter le lundi suivant au matin au Chalet de Mme Lecocq, où deux animateurs CHM leur exposeront le naturisme, ses valeurs, etc… suivi d’une visite du musée et d’un pot. Ces deux mêmes animateurs seront en charge pour le reste du temps du règlement des problèmes de nudité, de respect des valeurs, etc…
Les budgets : d’emblée, il nous a expliqué qu’il était loin d’avoir obtenu le budget d’un million que l’on nous avait promis à deux ou trois reprises. Néanmoins, par son expérience au Club Med et par ses capacités de bon gestionnaire que nous avons ressenti, il dégage des sommes à partir des lignes budgétaires créées. Nous avons compris qu’il avait un budget d’exploitation qui était confortable, ce qui lui permet d’en prélever certaines sommes pour les affecter à d’autres postes comme celui de l’entretien (des routes et chemins notamment), et grâce à cela il a pu commander 20 tonnes d’enrobé pour boucher les trous.
Problème des haies : il a reconnu « que le sujet avait été mal traité…. Sans accord des propriétaires…. Ce qui ne pouvait que déclencher les réactions… » Jusqu’au 15 juin les équipes sont occupées à arracher les haies de thuyas et sapinettes des parties communes, et chez les particuliers qui l’ont demandé. Ils n’iront pas au-delà. Après le 15 juin, un audit sera effectué parcelle par parcelle – comme nous l’avions demandé le 26 janvier et dans nos courriers – et chaque propriétaire recevra un diagnostic où les préconisations seront faites. Donc de facto, la date butoir du 15 février est tombée. Ensuite, la direction avisera… Une réunion par quartier se tiendra en été pour expliquer aux résidents certaines obligations.
Déchèterie : un complément, à savoir que la Socnat a reçu il y a quelques jours une mise en demeure de la mairie à vider les lieux avant le 30 avril. Les déchets verts sont encore autorisés jusqu’en juin. La seule solution : revenir sur l’ancien emplacement derrière le poste Sécurité. O Testard va prendre RV avec la personne qui a son bungalow en face et qui avait demandé le déménagement de la déchèterie pour cause de bruit. Il pense surmonter ce problème en n’ouvrant que 2 jours par semaine et avec 2 salariés du CHM qui collecteront à l’entrée les encombrants, car interdiction pour les particuliers d’y pénétrer.
Nous avons demandé que l’on nous mette par quartier du musch à disposition.
Les thermes et la salle de musculation : c’est le point noir pour la saison prochaine. Car ils sont dans un état de quasi-ruine… Au bas mot il faudrait 60.000€ pour faire des réparations… Donc il y a deux possibilités : soit tout raser, mais les délais sont trop courts pour une ouverture en saison, vu les délais pour obtenir un permis de construire, soit réparer. Pour cela le bureau Véritas a été mandaté pour faire un diagnostic, et en fonction du rapport, soit les thermes et la salle de musculation pourra ouvrir en l’état, soit il faudra y effectuer des travaux substantiels, soit il faudra fermer et donc raser l’hiver prochain.
O Testard avait trouvé une autre possibilité : raser et mettre 4 structures modulaires provisoires (qui ne nécessitent pas de permis de construire si le délai de 3 mois de présence n’est pas dépassé) La mairie avait donné son accord avant de se raviser car c’est impossible dans un ERP (Etablissement Recevant du Public)….
La Playa a été reprise par les propriétaires du Gaïa, afin de créer un lounge bar le soir, avec musique d’ambiance, etc… et en direction plutôt des séniors…
L’espace derrière la Playa, où il y avait autrefois les tentes des saisonniers, sera consacré aux structures gonflables pour les enfants avec vente de glaces, pop corn, etc…
Le Baraka, qui avait été repris l’an passé tardivement par un restaurateur, va être divisé en deux : d’un côté un poke bowls (grands bols de salade, viande, poissons, etc… à la demande) et d’un autre des woks asiatiques sur place et également à la demande.
Le Babacool a été repris par Doom, le professeur de danse, et va y ouvrir un bar latino.
Surveillances des plages : la Socnat a reçu une lettre (apparemment sur dénonciation) du Colonel des pompiers, l’informant que dorénavant les pompiers ne pourront plus assurer la surveillance des plages car ils ne sont pas habilités à avoir deux métiers. Donc un responsable CRS de la plage d’Hourtin a été recruté et il arrive pour la saison avec son équipe.
Surveillance du CHM : toujours sur apparemment une dénonciation, le CNAPS (organisme accrédité à encarter les personnes en charge de la surveillance d’un lieu) avait en septembre adressé à la direction une demande de précisions sur les salariés de la sécurité, et à laquelle il n’y aurait pas eu de réponse. Le CNAPS s’est retourné contre M Hénin Pdg du groupe qui est convoqué à Sète fin février. De toute façon la Socnat doit tout revoir : Alexandre est en formation pour deux mois et sera encarté CNAPS comme 3 autres salariés. Car il en faut au moins 4 : accueil, pinède, et équipe de nuit. Les autres « surveillants » n’auront pas cette qualité mais celle de « médiateurs » avec un autre Tshirt.
Zone tampon : pour OT rien ne se fera. Le maire veut 300.000 €, qu’il aura au bout de 6 ans à 50.000€ comme actuellement par an, pour effectuer des travaux dans sa commune. Nous ne partageons pas son point de vue, et nous restons mobilisés sur ce dossier.
Zone ONF et collectif de défense : il n’a absolument rien retrouvé dans les dossiers laissés par R Brahimi. Il pense qu’ils ont été détruits… en tout cas il n’a aucune connaissance du dossier. Nous lui avons expliqué tout ce qui s’était déroulé depuis un an, et il a demandé que l’ANM lui envoie les documents dont il dispose.
Tir à l’arc : les deux propriétaires actuels cessent leur activité qui est reprise par Patrick (connu de la pétanque et qui a un bungalow sur la grande route). Mais comme il n’a pas de diplôme, ce qui est obligatoire pour un tel sport, le CHM va recruter un moniteur diplômé, et la subvention autrefois versée à l’association, le sera sous forme de salaires.
Voilà chers amis les toutes dernières nouvelles. Globalement un excellent ressenti quant aux réunions avec O Testard, qui apparait comme étant déterminé, conciliant, à l’écoute, et excellent gestionnaire. Reste le problème du manque de moyens. A plusieurs reprises il m’a demandé d’intervenir sur ce point en AG des actionnaires.
Vous voyez que votre association est totalement mobilisée sur tous les fronts.
Un petit rappel : pensez à régler votre cotisation 2021, merci.
Notre site : anm-montalivet.fr
Amicalement naturiste.
C. SIMON pour le CA de l’ANM.