Durant l’hiver l’activité de l’association a été intense

différentes actions ont été menées et des rendez-vous ont été assurés

Rendez-vous du 27 février dernier avec Gaël Lamure, nouveau directeur du CHM. Rencontré avec son assistante, nous avons reçu un très bon accueil . Il est ouvert à la discussion et a été sensible à nos demandes. Deux priorités vont conduire son action; sécurité et propreté. Voir CR annexé.

– Rendez-vous du 28 février avec le 1er adjoint au maire de Vendays, Tony Trijoulet, en charge de la station balnéaire et du personnel. Très bon accueil également, très à l’écoute, jouant la carte de la franchise et disponible, puisqu’il viendra à notre AG en août. Voir CR annexé.

– Courrier collectif ANM/ADUN/RSN: nous avons appris par la municipalité que la zone tampon entre ACM et le CHM serait aménagé en village de toiles textile et raccroché à ACM. Des craintes de nuisances de toute sorte, d’infiltrations, de voyeurisme, de sur population sur les plages 1 et 2, etc… nous ont fait réagir. Approché par le RSN, j’ai soumis au CA de l’ANM la possibilité de faire un courrier commun à toutes les associations , et à cette demande la quasi totalité du CA a répondu positivement. Mais je n’ai pas voulu être seul avec le RSN, j’ai souhaité y adjoindre P Barret de l’ADUN et après tractations, il s’est joint à nous.

Sauf que entre temps j’ai rencontré le 1er adjoint. Lequel m’a exposé qu’il y avait un imbroglio juridique découvert récemment, à savoir que la zone tampon n’avait pas été incluse dans le bail de 2000 (à la demande de D Vacher pour en faire un parcours santé …. Sans commentaires !) et l’avenant de 2009, mais par erreur c’était la zone dite Zabala, celle où il y a la stèle du lieutenant Ofman, là où l’on débouche par la porte pinède. La vraie zone tampon a été proposée à Vacalians qui a pris une option de 2 ans pour étudier la faisabilité du projet, et en cas de signature d’un nouveau bail (raccroché à celui de ACM) le loyer pour cette zone serait de 250.000€ supporté par ACM. Voir CR annexé. Le courrier collectif

 

Entretien des parcelles et élagage

ces travaux sont en cours. Nous rappelons que ces travaux sont demandés par la sécurité et par les pompiers. Certaines parcelles sont envahies par les végétaux et d’autres sont mal entretenues. La somme de 80€ décidée par F Cros et maintenue ensuite, est incluse dans le forfait. Nous vous rappelons les dispositions réglementaires: taille des haies non continues à hauteur de 1M50, et laisser 20 cm du sol aux premières branches pour éviter la propagation d’un feu, claustras interdits au delà de trois panneaux continus, certains végétaux sont interdits ou limités (brandes par exemple). Nous tenons à votre disposition la liste des espèces interdites ou tolérées suivant leur degré d’inflammabilité. Et si vous souhaitez entretenir vous même votre parcelle, signalez le à l’accueil du CHM. Nous constatons que quelques personnes effectuent des réclamations quant à un nettoyage un peu trop drastique. Qu’elles se rassurent: dans deux ou trois mois tout aura repoussé. Si certains végétaux ont été enlevés c’est soit pour des raisons de sécurité, soit pour des raisons d’emprise au sol puisqu’une parcelle ne doit pas être entièrement close (c’est ce qui est envisagé dans le Préambule du C des C technique, pour revenir à l’esprit lors de la création du CHM)

Le réseau Wifi

apparemment Osmozis va doubler sa puissance d’émission pour toucher tous les villages du CHM, même les plus reculés. Ce n’est pas une bonne nouvelle car on va être bombardé d’ondes, alors que les poteaux envisagés il y a deux ans par la direction (une vingtaine restent à installer pour effectuer le bouclage) , transmettraient le wifi dans des conditions bien moins nocives… à suivre… car la direction aurait un projet non dévoilé à ce jour.

Catégories : Actualités