Chers amis,

Nous avons traversé une sale période….

Nous souhaitons que vous et les vôtres soient en bonne santé…et que l’on va pouvoir se retrouver prochainement .

Depuis le début du confinement, nous avons passé près de trois mois chez nous pour la plupart….. avec tous cette même envie de retrouver au plus vite notre cher CHM…

Le retour est maintenant possible pour tous depuis le 2 juin, car le verrou des 100 km a été levé et que les campings ont pu rouvrir, même si nous, en tant que résidents propriétaires, en bungalow ou en MH/caravane nous le pouvions depuis le 11 mai, sauf contraints par la limite des 100 km.

Nous allons essayer de vous donner les dernières informations disponibles, car la stratégie du groupe Vacanselect a été pendant très longtemps de nous inscrire dans un plan global avec tous leurs autres campings, ce qui est un non -sens au vu de nos spécificités tant juridiques que historiques ou sociales. Ce qui nous a valu quelques déboires de gestion et de communication depuis le 11 mai…

1. Les nouvelles pendant le confinement jusqu’au 11 mai :

Tout le monde au CHM et dans le groupe à Sète a été mis soit en chômage technique, soit en télétravail, soit en congés. Au CHM tous les salariés étaient en chômage technique. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre au groupe de toucher les aides de l’Etat. On m’a répondu « pour la survie du groupe c’était vital »… C’est certain, avec un taux d’endettement faramineux, près de 1 Milliard d’emprunts… et rappelons le, toutes les actions détenues dans les sociétés du groupe sont nanties (portées en garantie…) Ce qui a conduit à des économies, et ainsi les équipes du CHM sur le terrain de prendre énormément de retard en vue d’une ouverture en juin…non déterminée.

Un exemple : le grand bloc sanitaire du Centre co , dont les travaux ont commencé début novembre, n’est toujours pas, et de loin, opérationnel… Retard dans les travaux essentiels, tels que descentes aux plages, entretien et rénovation des routes et surtout des chemins en grave, un manque de personnel pour l’entretien des sanitaires, et donc pas d’ouverture, etc…

M Falco, Responsable des Résidents du groupe, a répondu le 22 avril à notre courrier du 7, en même temps qu’il envoyait aux résidents un courrier que vous avez tous reçu et dans lequel il informait de la réouverture du CHM aux résidents le 18 mai alors que le gouvernement parlait d’un déconfinement partiel le 11… Et une fois de plus il y a dans ce courrier une méconnaissance totale de la réalité au CHM de la part du groupe.

Vous avez dû remarquer que dans ce courrier, comme dans toute communication de Vacanceselect via sa marque Tohapi, on ne parle pour le CHM que de « camping ». Or M Falco a pris acte de son erreur, « désormais nous ne manquerons pas de le spécifier »… mais dans le même courrier il continue de parler de … camping…. !
Ce qui était plus grave, c’est le paragraphe du milieu, qui a du vous faire bondir comme nous, en caractères gras et surlignés, qui dit

« Nous vous confirmerons donc cette date d’ouverture au cas par cas. Nous vous prions par ailleurs, comme votre contrat le prévoit, de déclarer à l’avance votre arrivée dans le camping. Compte tenu des circonstances et des mesures requises, nous ne pourrons accepter les arrivées imprévues »

D’une part, nulle part, tant dans nos contrats que dans les redevances annuelles, il n’est fait mention d’une telle clause ! Où l’avait-il vu ? Peut-être dans des contrats pour des résidents de MH dans leurs campings, mais pas au CHM !… D’autre part, depuis quand la SOCNAT est-elle investie d’un pouvoir de police ? Dans mon précédent courrier je lui demandais de prendre acte que nous sommes propriétaires de résidences secondaires et en tant que tel nous y avions un libre accès, à n’importe quel moment. Et dans sa réponse, rien sur ce point.

Est arrivée ensuite la date du 11 mai, et il a fallu une longue tractation entre l’ANM et la direction du CHM pour faire admettre une réouverture au 11 mai, dans le respect des barrières sanitaires, et dans la limite des 100km, sans que la Socnat n’intervienne sur ce point.

On peut reconnaître que la direction a été compréhensive, et donc à partir du 11 mai les résidents en bungalow ou en MH ont pu regagner le CHM. S’est posé, et se pose encore, le problème des caravaniers résidents, car, même s’ils sont résidents à l’année, ils sont sous la règlementation camping et non celle des HLL. Donc privés de blocs sanitaires ; et après négociation, le point d’eau et le système de nettoyage des WC chimiques, qui se situent à La Lande pour les camping-cars, ont été ouverts.

Le feuilleton se poursuit … car le 13 mai le décret de déconfinement partiel paraît et le groupe Vacanceselect l’interprète d’une manière restrictive et demande à la direction du CHM de le refermer… laquelle me téléphone pour m’annoncer la nouvelle… Après examen il s’avère que le décret parle de fermeture des campings …. avec dérogation d’accès pour les résidents qui y ont leur résidence. J’appelle la direction juridique du groupe à Sète… un peu étonnée de mon appel et qui me dit qu’effectivement le texte est ambigüe… je soutiens ma position concernant les HLL qui doivent être considérées comme des résidences secondaires…et répond qu’elle allait voir.

Fin de la première partie du feuilleton.

En informations diverses pour cette période, les travaux sur les bungalows en construction dans les villages Clairvie, Médoc, Verdure et Polynésie, soit 9 bungalows pour la location ou la vente (2) ont repris grâce à l’arrivée d’ouvriers roumains de l’entreprise Fabre, le constructeur. Ils sont logés dans des MH. Cet hiver le rond-point à l’entrée du CHM a été réaménagé et le hideux sigle CHM en plastique a disparu et a été remplacé par une plantation de pieds de vignes et végétaux, et l’effet rendu est très sympathique. Enfin à l’entrée le sigle en plastic CHM a été repositionné à cet endroit… moins visible… avec des pieds de vigne, près d’une petite cabane technique rénovée.

2. La réouverture partielle depuis le 11 mai jusqu’à l’annonce du gouvernement pour une réouverture totale (des campings) au 2 juin

Réouverture un peu chaotique le 11 mai et le jour de l’Ascension, soit 10 jours après, un décret paraît à 8 h du matin, reprenant les mêmes termes que ceux du décret du 13 mai… Re menace de fermeture… Re échanges avec les directions… Entre temps l’ANM s’est abonnée à la page FB de la FNHPA (Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air) et à celle de l’OT (L’Officiel des terrains de camping). La FNHPA lance une concertation avec le ministère de tutelle concernant la menace de re fermeture pour les résidents, et le 22 mai au matin sort une note ministérielle reconnaissant aux HLL, soumises à la TF et à la TH, la qualité soit de résidence principale soit de résidence secondaire…. Ce que je dis, (en toute humilité), depuis des années… Fin du feuilleton…

Conséquences : l’ANM va demander à Vacanceselect que ce statut soit inscrit dans nos contrats. Et en cas de refus nous devrons faire reconnaître nos droits en justice. Cette note ministérielle est très précieuse pour nous autres résidents, car elle vient conforter nos droits, en renfort sur le bail, l’avenant au bail et en tant que redevables fiscaux de la TF et de la TH.

Pendant toute cette période l’ANM a dû intervenir également sur plusieurs points : la levée des barrières d’entrée et la réinitialisation des plaques automobiles, l’aménagement du Centre Co, avec un sens de circulation pour éviter le croisement de personnes, la sécurisation du courrier laissé à tout vent dans le chalet à l’entrée, etc. et un questionnement de la direction sur des points qui vous préoccupent tous :

  • les caravaniers à l’année trouveront-ils les blocs sanitaires ouverts dès le 2 juin ? Apparemment 4 blocs seront ouverts et d’autres ouvriront au fur et à mesure des arrivées… mais c’est insuffisant, et pas de réponse quant aux sanitaires fermés à l’entrée des plages 1 et 2….
  • où en sont les descentes aux plages 1 et 2 ? Pour l’instant les travaux avancent… mais Plage 2 pas de garages à vélos et pas de caillebotis pour descendre;
  • la piscine sera -t- elle ouverte ? Et si oui, suivant quelles modalités ? La direction du CHM attend les prescriptions du groupe, vraisemblablement avec des plages horaires et des contingentements de personnes. Rien actuellement pour le parc aquatique. Mais on se dirige vers une limite d’accès également.
  • quand va rouvrir la réception ? Mardi 2 juin elle devrait rouvrir, apparemment , sur l’extérieur, uniquement pour les résidents. Pas de comptoir aménagé avec plexiglass….
  • On nous a également interrogé sur la saison : quid des ateliers pour les enfants ? quid des espaces de jeux pour les enfants ? quid de la garderie ? Pas de retour pour l’instant. Apparemment les animations sont soit annulées (courses à pied et festivités des 70 ans) soit très limitées, le cinéma par exemple dont l’accès s’effectuerait sur réservation au chalet des animations ; quid de la gym avec Souad, de la gym aquatique, etc. Pourquoi n’aménage-t-on pas déjà des groupes, des processus d’accès, etc. Il y a notoirement un manque d’anticipation.

Progressivement les commerçants ont réouvert. Avec des règles de distanciation, marquages au sol, sens de circulation pour les boutiques fermées.

Deux commerçants ne réouvriront pas cette année : le Babacool, et le restaurant marocain. Les autres s’inquiètent pour la saison… d’autant plus que la direction table sur une baisse de fréquentation de 30%… en partie de son fait, car elle ne souhaite pas mettre en location les parcelles nues pour des campeurs, mais préfère les surclasser en MH selon les disponibilités, uniquement dans le seul objectif de limiter le nombre d’ouverture de blocs sanitaires, qui nécessitent avec le Covid 19 des tournées nombreuses et régulières de femmes de ménage, donc des embauches… on revient encore à des économies…

Il y a encore beaucoup à faire au CHM et des points en attente :

  • Les poubelles au Centre co ne sont pas vidées régulièrement.
  • toutes les mesures de sécurité sanitaire ne sont pas prises, ou du moins nous n’en connaissons pas pour l’instant le contenu.
  • Dans les routes et chemins, des trous subsistent, surtout les chemins en grave, bien que de l’enrobé ait été passé sur certaines routes.
  • Les salariés Socnat ne porteraient pas de masques, aussi bien dans le Chm que dans les commerces quand ils s’y rendent, et la laverie n’a pas mis à disposition du gel à son entrée (libre-service).
  • Problèmes à régler avec la direction concernant la déchèterie qui n’accepte plus de bois avec de la ferraille dessus, et renvoie les résidents à celle de Vensac pour les encombrants… ce qui fait qu’on les retrouve au bord des routes et chemins….
  • Enfin nous sommes toujours dans l’attente d’une date de l’AG de la Socnat, qui aurait dû se tenir en avril, mais vu l’épidémie, elle a été repoussée selon les décrets gouvernementaux à 3 mois… donc en juillet. Et vu les délais légaux nous devrions avoir été averti de sa date vers le 15 mai… et toujours rien….

Depuis le mardi 2 juin : Nous avons tous reçu du service résidents les informations concernant la réouverture du CHM. On en a extrait les principales:

Accueil : Réouverture du bureau d’accueil prévue le 13 juin. Mise en place d’une permanence extérieure pour accueillir les résidents à partir du 2 Juin.

Cette permanence sera située devant le « bureau résidents » à côté de l’accueil principal côté intérieur du CHM et sera assurée du lundi au vendredi de 10h à 12 h et de 15h à 17h.

Reprise du standard téléphonique à partir du 3 Juin de 9h à 17h (du lundi au vendredi : 05.56.73.73.73 ou par mail : infos@tohapi-naturiste.fr

Rappel : pour contacter votre service résidents, un seul numéro : 05.33.52.15.29 ou par mail : resident@tohapi-naturiste.fr

Les badges annuels seront remis à l’accueil à partir du 13 Juin.

Sécurité : Réouverture du PC sécurité tous les jours de 9h à 17h, et reprise des contrôles d’accès aux barrières à l’entrée du CHM à partir du 2 juin. – L’équipe de sécurité sur le terrain a été renforcée depuis ce lundi 1er Juin. Pour toute urgence merci de contacter le 05.56.73.26.78 ou le 06.75.98.83.03.

La descente d’accès à la Plage 1 est opérationnelle et en sécurité et celle à la Plage 2 est en cours de réalisation.

Infrastructures : dans l’attente de la validation du protocole sanitaire élaboré par la FNHPA afin de pouvoir rouvrir l’accès de l’ensemble des services (clubs enfants et ados, animations culturelles et sportives, village artisanal, …), infrastructures (piscine, parc aquatique, aire de jeux pour enfants, …) et parties communes (salles TV, blocs sanitaires, …)

Ouverture de la déchetterie « Trilaba » le lundi et le vendredi de 10h à 12h

Blocs sanitaires : 3 ont été rouverts : Ajoncs 37, Pins 53, Sables 49, d’autres vont l’être prochainement. Un soulagement pour les caravaniers.

D’ici le 1er juillet, tous les commerçants seront ouverts (à l’exception de deux qui ont fermé : le Babacool et le marocain).

Consignes sanitaires :

En votre qualité de propriétaire, vous êtes responsables des personnes qui viennent séjourner dans votre hébergement. A ce titre, vous devez les informer du caractère Naturiste du CHM ainsi que du Règlement Intérieur en vigueur.

Il est obligatoire d’avertir l’accueil ou le service résidents du CHM de la venue de vos invités ou sous locataires avant leur arrivée.

Vous devez les informer, le cas échéant, de la tarification applicable aux « séjours chez » qui leur sera facturée à leur arrivée au CHM, sauf s’ils sont sur votre forfait..

Un protocole sanitaire spécifique a été mis en place par le Gouvernement pour définir les règles d’hygiène lors d’une location (protocole en pièce jointe de ce mail) que nous vous conseillons de placarder dans votre bungalow ou MH.

Vous remarquerez qu’une fois de plus ce document émanant de Vacanceselect, on ne parle que des MH, sans spécifier que ce document vise également les bungalows… encore de la communication globale non appliquée à la spécificité du CHM…

Important : il est enfin spécifié qu’en aucun cas le CHM ne pourra être tenu pour responsable dans le cas d’un manquement à l’une de ces règles.

Chers amis, dans l’attente et le plaisir de se retrouver, sachez que nous sommes toujours mobilisés pour veiller à ce qui nous tient à cœur : la protection du CHM, la sauvegarde de nos valeurs, le respect de l’environnement, et naturellement la défense de nos intérêts.

Pensez à renouveler vos adhésions, si ce n’est déjà fait Via ce lien Helloasso en paiement CB, ou par cheque et courrier avec le bulletin téléchargeable ici

Vu les contraintes de distanciation sociale dues au Covid 19, et pour vous protéger comme nous protéger, nos réunions annuelles se tiendront normalement (voir affichage sur le centre) les :
– Lundi 20 juillet à 10.00 à Oboulaba : réunion info ANM
– Jeudi 13 aout à 10.00 à Oboulaba : AG de l’ANM

Nous ne pourrons pas prendre d’adhésions et/ou de renouvellements lors de ces réunions.
Merci en conséquence de procéder au renouvellement de votre adhésion selon les modalités ci-dessus énoncées. Et merci de venir avec votre stylo pour l’émargement. Vu les conditions exceptionnelles, nous serons présents dès 9 h.

Merci de votre compréhension.

Nous espérons pouvoir tenir une permanence comme les autres années au chalet des clubs le mardi entre 11 h et 12 h 30, en prenant toutes les mesures sanitaires nécessaires (distanciation sociale, gestes barrière, gel à disposition, port du masque) et ce à partir du mardi 30 juin. Vous pourrez y prendre ou renouveler vos adhésions.

Amicalement naturiste.

Christian SIMON , Président ANM, pour le CA