Voici la saison 2024 terminée. Nous espérons qu’elle vous a été agréable malgré la météo assez moyenne et un contexte général un peu tendu. Au sommaire de ce Flash Info d’Octobre : 

  • Petit questionnaire sur la saison 2024
  • Le Plan local d’urbanisme (PLU) de Vendays-Montalivet
  • La zone tampon
  • Retour sur les contrats envoyés par le CHM concernant les mobil-home et les caravanes
  • Dégradations dues à l’intrusion d’animaux sauvages

L’ANM aimerait connaître votre avis sur la saison 2024 au CHM :

Nous aimerions avoir un aperçu de votre vécu au CHM en cette saison 2024. Merci de répondre au questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vos réponses alimenteront notre argumentaire auprès de la direction pour continuer à bénéficier de prestations de qualité. 

Cliquez-ici


Le Plan Local d’Urbanisation :

Une réunion a eu lieu le 27 juillet 2024 à la maison des jeunes de Montalivet, organisée par la mairie pour informer spécifiquement les résidents du CHM sur le futur PLU qui va être mis en place dans un proche avenir. Elle a réuni les communicants du cabinet conseil mandaté, le maire, M Bournel, M Trijoulet, premier adjoint en charge de Montalivet et du CHM et du directeur technique de la ville de Vendays-Montalivet. Les résidents du CHM étaient une centaine.

Vous trouverez ci-dessous le lien du document qui a été projeté à cette occasion et qui a fait l’objet d’une explication de texte de la part du cabinet conseil choisi par la mairie. Le débat a été vif et les échanges riches. 

Cliquez-ici :

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document : Ne soyez pas déconcerté par l’aspect technique ou aride du texte et des diapositives. Le PLU est un document qui s’inscrit dans différents dispositifs d’aménagement d’une région. Il s’applique à toute une commune sans exception. Le CHM et les propriétaires de mobil-home, caravanes ou bungalows seront donc impactés, lors de l’installation ou de travaux et devront se plier aux prescriptions qui seront adoptées.

Ce projet fera l’objet d’une enquête publique dans les mois à venir 

Nous vous informerons des dates exactes dès que nous en aurons connaissance. Cette enquête durera un mois et se fera aussi de manière dématérialisée. Nous vous conseillons vivement d’y participer. 

Cependant, il est vraiment important que vous puissiez vous faire votre opinion sur cette question. Nous vous invitons à examiner le document et à faire part à la mairie de vos remarques ou questions sans attendre l’enquête publique. Plus nombreux nous serons à réagir, plus nous pourrons peser sur la municipalité. 

N’oubliez pas de nous tenir informés de vos remarques adressées à la mairie (par l’intermédiaire de notre boîte mail) : 

contact@anm-montalivet.fr

Lien vers le formulaire de contact de la mairie:

https://www.vendays-montalivet.fr/contact/

Ou par le mail du secrétariat du Maire :
secretariat.maire@vendays-montalivet.fr
Nous vous rappelons qu’il est possible aux résidents propriétaires de bungalows ou de mobil-home de s’inscrire sur les listes électorales de Vendays-Montalivet. C’est également possible pour nos amis allemands pour les élections municipales (prévues en 2026). 


La zone Tampon : 

Beaucoup d’entre vous connaissent la « Zone Tampon ». Cet endroit de près de 22 hectares constituant la limite Sud du CHM est un espace forestier entre le camping Atlantic Club de Montalivet et le CHM.

Le sort de cet endroit varie au gré des intérêts des uns et des autres :D’un côté, l’ACM, notre voisin textile, propriété du groupe ECG (European camping group sous le nom de HOMAIR ou Vacanselect, mais également propriétaire de la SOCNAT)) ayant toujours dans ses tiroirs le projet d’aménager la zone tampon en camping, payerait depuis un certain nombre d’années la location de ce terrain pour 50 K€, et dorénavant 40K€, tout en le mettant à disposition gratuite du CHM. De l’autre, le CHM, (appartenant au même groupe, pour mémoire), n’a lui qu’un intérêt immatériel, toutefois majeur, pour la zone : en plus de rassurer les usagers du CHM sur une éventuelle trop grande proximité de textiles, il dispose d’une zone nature dédiée aux promenades, entraînements sportifs et cours de bien-être, très fréquentés par sa clientèle.

Nous avions cru au mois de mai 2024 que la question de la zone tampon était réglée, quand le président du groupe, M Lucas avait annoncé que la zone tampon était sanctuarisée par la signature d’une convention entre la mairie et le CHM. Mais de convention signée en 2024 sur le sujet, aucune trace ! 

Or lors de la réunion de juillet : « le PLU : enjeux pour le CHM » nous avons découvert que la zone tampon, classée en coupure d’urbanisation dans le SCOT (schéma de Cohérence Territoriale) n’apparaît plus. Si cette réunion avait pour but de nous informer, notamment, du fait que le CHM est dorénavant gelé dans sa surface actuelle avec aucune extension possible, force est de reconnaître que la zone tampon n’est plus rattachée au CHM.

D’où notre inquiétude : quel avenir pour cette zone ? Est-ce le retour du projet d’aménagement toujours dans les dossiers de l’ACM et de son propriétaire ? Aurons-nous dans un proche avenir une palissade commune avec ce camping textile ? Si c’est le cas, n’avons-nous pas à craindre une augmentation des nuisances ? Le CHM ne serait-il pas privé d’un élément essentiel de sa quiétude et sa qualité ? 

D’aucuns nous objecteront que nous n’avons aucune certitude. Mais ne faut-il pas mieux prévenir que guérir ? Aussi nous vous invitons à interpeller la mairie sur le sujet dans le cadre de la réforme du PLU : En suivant les liens ci-dessous, vous pouvez exprimer vos questionnements et inquiétudes auprès du maire.

Lien vers le formulaire de contact de la mairie:

https://www.vendays-montalivet.fr/contact/

Ou par le mail du secrétariat du Maire :
secretariat.maire@vendays-montalivet.fr

Vous pouvez joindre le texte suivant

Monsieur Le Maire,

Après avoir pris connaissance du projet de PLU et plus particulièrement de la partie concernant le CHM, je suis étonné(e) de ne pas voir apparaître dans les limites du Centre naturiste, la zone tampon qui nous sépare du camping textile ACM. Selon les informations dont je dispose, cette zone était en quelque sorte sanctuarisée au profit du CHM et devait rester en l’état (c’est-à-dire sans aménagements touristiques, tels que mobil-home, tentes ou habitat léger). Pouvez-vous m’éclairer sur ce point et garantir l’existence de cette zone tampon, telle qu’elle est actuellement ? Si ce n’est pas le cas, veuillez prendre note que j’insiste pour que les choses restent en l’état.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de mon respect citoyen

Merci de nous mettre en copie vos messages à destination de la mairie, car nous suivons ce dossier de très près


Les contrats camping 

Vous avez reçus mi août un courrier de la SOCNAT concernant le renouvellement de vos contrats annuels d’emplacement en vous demandant de bien vouloir retourner un « récépissé » avant le 11/09/2024. Dans notre précédent Flash Infos nous vous informions du fait que ce courrier n’était pas conforme et ne vous obligeait nullement à une réponse dans les délais impartis. Nous  vous rappelons que les arrêtés des  14 décembre 2014 et du 17 février 2024 font désormais obligation, avant toute signature d’un « contrat de location d’emplacement à l’année » (ou contrat loisirs), d’informer le client des principales conditions régissant les futures relations entre le gestionnaire et son client.

Cette obligation réglementaire consiste à remettre contre signature une « Notice d’Information» précisant les principaux points développés dans le projet de contrat de location proposé au client. Chaque notice d’information comprend en fin de document un «Bon de remise » qui doit être signé par le client. 

Le délai de communication du nouveau contrat est porté à 6 mois avant l’échéance, soit le 30/06/24. Le non-renouvellement doit être justifié par un motif légitime.
Attention ! Le « motif légitime » ne signifie pas « tout motif » ou « toute raison » qui appartiendrait au gestionnaire ou qui serait opposé pour convenance personnelle. Or, la Socnat n’a pas respecté le délai de 6 mois avant la date d’échéance pour vous l’envoyer. Donc la Socnat est hors délai.

D’autre part, le contrat est habituellement conclu pour une durée d’un an, mais ce nouveau modèle applicable à partir de 2021 préconise, comme d’ailleurs la Fédération Française de l’Hôtellerie de Plein air, une durée déterminée du contrat de 2 ans. Rien n’oblige au respect de la durée de deux ans.

De plus, le projet de contrat doit contenir les informations légales qui sont :

  1. Désignation du loueur,
  2. Désignation du locataire,
  3. Désignation de l’emplacement loué,
  4. Conditions de renouvellement du contrat,
  5. Conditions de résiliation du contrat (préavis),
  6. Périodes d’ouverture et de fermeture de la structure d’accueil. 

Le loyer et les charges

  1. Montant annuel et/ou mensuel du loyer,
  2. Modalités de paiement,
  3. Charges comprises dans le loyer et celles à payer en sus (électricité, eau, gaz, taxe de collecte des ordures ménagères, etc.),,
  4. Montant de la taxe de séjour par personne,
  5. Montant « frais de séjour chez » er de la taxe de séjour pour un visiteur.

Les droits et devoirs du locataire

  1. Obligation de contracter une assurance,
  2. Respect du règlement intérieur,
  3. Autorisation ou interdiction de louer à un tiers,
  4. Autorisation ou interdiction de cession du mobil-home et de l’emplacement.
  5. Statut des visiteurs

Or  dans la notice envoyée il manque des renseignements et les conditions substantielles afin de permettre aux titulaires de prendre une décision éclairée, telles que les tarifs 2025 (la Socnat se borne à ne donner que le plafond de l’augmentation limité à 3.5%), et elle  ne précise pas clairement les modifications envisagées dans le nouveau contrat par rapport aux précédents.

Quand on reprend  l’historique des dernières années, on constate que depuis 2018 il y a eu une succession de modifications cachées, et notamment  une révision unilatérale de l’article 2.4. Cette clause  prévoit une augmentation  de 1 000 € de la redevance annuelle après huit ans de location, ce qui n’a jamais  été  clairement annoncé dans une information préalable, et reste donc inopposable.

La loi impose que cette notice soit signée avant la signature du contrat, donc avant le 31/12/2024, et pourquoi pas la veille de la signature du contrat si l’on pousse le raisonnement à l’extrême. La Socnat  doit donc vous fournir une notice d’information comprenant tous les éléments substantiels du contrat avant la signature de celui-ci au plus tard le 31/12/24.

L’ANM va adresser un courrier à la direction pour lui demander de se conformer aux prescriptions légales applicables.


Dégradations dues à l’intrusion d’animaux sauvages :

Des résidents se sont ému des dégradations qu’ils ont subies de la part de blaireaux. Le Directeur du Centre, M Geslin a été alerté par des courriers d’adhérents, victimes de ces destructions. A ce jour, l’ANM n’a été informé d’aucune suite en réponse. Si vous-même avez eu ce genre de désagréments, il faut alerter la direction en écrivant un mail au CHM

sat.chm@vacanceselect.com

resident@tohapi-naturiste.fr

 

Nous vous indiquons ci-dessous la procédure à suivre :

  1. Il est essentiel que toutes les personnes concernées envoient un email à la direction du CHM avec si possible et de préférence quelques photos des dégâts.
  2. Ensuite, charge à la direction de transmettre cette demande d’intervention à la Mairie de Vendays, qui est le propriétaire des lieux.
  3. Enfin, la Mairie devra à son tour contacter la DDTM pour qu’elle organise l’intervention d’un louveteau et/ou d’un piégeur.

 

L’ANM a décidé de recenser les parcelles concernés afin de permettre à nos adhérents de mutualiser leurs actions et propose d’interpeller la direction pour qu’elle agisse sur toutes les parcelles envahies (par des pièges, par exemple). Pour cela, informez-nous des démarches que vous avez entreprises auprès de la direction. Nous vous rappelons notre adresse mail :

contact@anm-montalivet.fr


Que faire au CHM pendant les vacances d’automne ?

 

La piscine couverte est ouverte de 10 à 19h

Pilate, RMG et gym aquatique sont assurés jusqu’au 27 octobre, le yoga jusqu’au 3 novembre. (Source : site Facebook : CHM Monta)

Le libraire, la petite boulangerie, la cave, le boucher, la boutique de l’océan vous accueilleront mais renseignez-vous pour les horaires (ouverts souvent le matin)

La crêperie sera ravie de vous servir.

Enfin, la bibliothèque ouvrira ses portes les samedi après-midi et mardi matin.

Et des animations pour Halloween sont prévues en cette fin de mois horrifique. 

Rendez-vous : https://www.facebook.com/share/p/1xJYexmXZtrkLBLG/

 

Merci de votre engagement. L’ANM reste à votre écoute :

contact@anm-montalivet.fr

Catégories : Actualités