Chères adhérentes,
Chers adhérents,
Vous venez de recevoir un deuxième communiqué de la direction du CHM concernant le ramassage des déchets ménagers.
Force est de constater que ce nouveau message a été envoyé précipitamment et sans réflexion. Il traduit la colère de voir disparaître la manne financière que rapportait au CHM nos cotisations de 120 euros par emplacement et la frustration de devoir se plier à une décision de justice rendue faveur des usagers.
Vous l’aurez compris, c’est une tentative visant à affoler les résidents en faisant retomber la responsabilité sur les associations d’une solution totalement délirante décidée unilatéralement par la Direction.
Il convient donc de faire une mise au point.
Il ne revient nullement à la Socnat, encore moins à ce stade, de décider comment va s’organiser la collecte des déchets ménagers pour le CHM. Il s’agit d’une compétence intercommunale du Smicotom, non de celle de la Socnat.
Pour mémoire, il y a 2 ans à Euronat, un cas de figure strictement identique s’est produit.
Le Smicotom avait alors décidé de ne plus ramasser les déchets ménagers.
Les résidents d’Euronat ont intenté un procès qu’ils ont, là aussi, gagné.
Les poubelles ont-elles été stockées à l’entrée du site ?
Non ! Le Smicotom a sous-traité à une entreprise privée le ramassage des ordures dans l’enceinte d’Euronat, sans coût supplémentaire pour les résidents.
C’est exactement LA solution que nous défendons aujourd’hui.
Certes, le cas de la partie camping devra être soigneusement étudié. En l’absence de taxe foncière, celle-ci n’est pas soumise à la TEOM. Mais, là encore, une solution a été trouvée en son temps à Euronat.
Par ailleurs, lors de l’instauration de la cotisation de 120 euros, les résidents de la partie camping ont subi une « double peine » puisqu’une ligne concernant les déchets ménagers figure déjà dans leur redevance !
Dans notre précédent Flash Info, nous vous suggérions de vous acquitter de cette cotisation pour les années antérieurs à 2025.
Bien entendu, cela ne concerne pas les campeurs.
Vous n’avez pas encore réglé ces sommes ? Ne payez rien.
Dans le cas contraire, réclamez fermement un remboursement au motif précité.
En conclusion, à peine une semaine après la décision de justice, il convient de traiter ce sujet posément et sans affolement stérile.
Même si la direction semble vouloir avancer de manière unilatérale et sans concertation, nous maintenons que ce dossier doit être discuté paritairement. A cet égard, nous vous joignons la copie du courrier qui a été adressé à la direction par notre co Président.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’évolution des discussions.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et lors de la réunion d’informations du 17 juillet et de l’assemblée générale du 07 août si vous êtes à jour de vos cotisations 😊
Amitiés naturistes.
L’équipe de l’ANM