M FALCO
Responsable Résidents
Vacanceselect
Monsieur,
Je réponds à votre courrier du 22 avril reçu hier – voir le courrier en pdf – et à votre courrier envoyé aux résidents et daté d’hier.
Une fois de plus il y a une méconnaissance totale de la réalité au CHM .
Vous me répondez que « désormais nous ne manquerons pas de le spécifier »… en parlant de l’expression « camping » pour les HLL au CHM. Et hier dans votre courrier, vous continuez à parler de « camping » en vous adressant aux résidents du CHM !!
Ce qui est plus grave, c’est le paragraphe du milieu, en caractères gras et surlignés, qui dit « Nous vous confirmerons donc cette date au cas par cas. Nous vous prions par ailleurs, comme votre contrat le prévoit, de déclarer à l’avance votre arrivée dans le camping. Compte tenu des circonstances et des mesures requises, nous ne pourrons accepter les arrivées imprévues »…
D’une part, nulle part, tant dans nos contrats que dans les redevances annuelles, il n’est fait mention d’une telle clause ! Où l’avez-vous vu ? Peut-être dans des contrats pour des résidents de MH dans vos campings, mais pas au CHM !…
D’autre part, depuis quand la SOCNAT est-elle investie d’un pouvoir de police ? Dans mon précédent courrier je vous demandais de prendre acte que nous sommes propriétaires de résidences secondaires et en tant que tel nous y avons un libre accès, n’importe quand. Et dans votre réponse, rien sur ce point. Je souhaiterai connaître votre position.
Dans votre courrier d’hier, vous vous retranchez derrière le principe de précaution et les mesures sanitaires prises par les pouvoirs publics, pour ne pas ouvrir le 11 mai, mais le 18 mai. Ces rappels sont justifiés. Mais la date de ré ouverture ne l’est pas. Si la liberté de circuler est rétablie dès le 11 mai aux propriétaires habitant à moins de 100 km, je ne vois pas à quel titre vous pourriez les empêcher de rentrer à cette date. Et si un propriétaire habitant à 101 km, comme à 500 km, arrive, la barrière doit se lever. Il n’aura de compte à rendre, éventuellement, qu’aux forces de l’ordre et aux autorités judiciaires s’il est poursuivi pour cette infraction. Ce n’est pas à vous de faire le « gendarme »
Je comprends très bien pourquoi une telle position. Vous craignez pour votre responsabilité civile. Mais d’une part elle ne sera engagée qui si quelqu’un l’actionne, et d’autre part vous pourrez très bien vous en exonérer en démontrant l’infraction au règlement actuel des 100 Km.
Enfin vous persistez en disant « nous attendons également que les autorités locales autorisent bien l’ouverture de nos établissements dans le département concerné ». Mais cela ne concerne que les campings… et non les HLL au CHM.
Tout cela démontre que vous avez dû envoyer une lettre type à tous les résidents, sans penser que les HLL au CHM ont une autre législation.
Par ce courrier, vous avez allumé hier soir un incendie chez les résidents du CHM. Je suis assailli de mails, sms, appels téléphoniques, messages…. Les gens s’élèvent à juste titre contre votre position, surtout les deux principales : se déclarer pour arriver au CHM et ne pas ouvrir le 11 mai.
Je pense qu’un mail de rectification ciblé aux seuls résidents du CHM s’impose. Sinon R Brahimi va supporter une fronde, il a autre chose à gérer. Et vous constaterez l’utilité de notre association qui sert d’interface entre les résidents et la direction, et qui sert « d’amortisseur » pour les réclamations et les mécontentements qui sont au comble ce matin.
Je reste à votre disposition pour un entretien téléphonique qui s’avère pour moi urgent.
Avec mes remerciements, croyez, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments respectueux.