Etaient présents : ADUN, ANM, MONTAMIS (nouvelle association créée par une dissidente des Montafreunde), MONTAFREUNDE et RSN.

Une remarque préliminaire : nous pouvons constater le professionnalisme de notre directeur qui a répondu a tous les sujets posés sans se dérober malgré certaines mauvaises annonces.
Les associations avaient envoyé au directeur les points à discuter. O Testard en a fait une synthèse et l’ordre du jour a été le suivant :

  •  Règlementations et situation sanitaire actuelle, conséquences ;
  • Animations Pâques ;
  • Déchèterie ;
  • Thermes ;
  • Arrachage des haies ;
  • Autres points divers.

1. Règlementations et situation sanitaire actuelle, conséquences.

O TESTARD fait le point de la situation actuelle. Il y a eu une demande des grands groupes de l’hôtellerie de plein air pour avoir une réunion avec le ministère de tutelle. Réponse négative, et le protocole actuel applicable est celui mis en place pour le 2nd confinement à savoir celui du 15/11/2020.
Il en ressort qu’il faut faire la distinction entre :

  • Les IOP (Installations Ouvertes au Public), que sont les sanitaires. Ils seront ouverts progressivement suivant les arrivées.
  • Les ERP (Etablissements recevant du public), que sont les bâtiments, salles, piscine couverte, mini-club… ils resteront fermé, sauf l’accueil qui restera ouvert..

Discussion à la demande de l’ANM sur la petite piscine dont on peut remonter les bâches sur les côtés… impossible de l’ouvrir, elle est classée en ERP.
La saison commence le 27 mars pour les locations et les commerçants du Centre Co ouvrent le week-end de Pâques.

  • A l’entrée du CHM a été mis en place un accès avec des chicanes en bois côté accueil B, pour sécuriser l’entrée et mieux contrôler les badges.
  • A Californie la barrière manquante va être remplacée pour sécuriser l’accès au CHM, et la mairie / ONF vont remplacer le grillage afin de protéger la crête de la dune.
  • Ouverture de la porte Pinède demandée en toutes saisons. En 2020 il y a eu 47.908 passages enregistrés sur 60 jours. Une étude est actuellement en cours. Proposition d’ouvrir le soir de 19 h à 22 h afin de limiter la circulation des véhicules.

2. Animations Pâques 2021 :

O TESTARD nous a présenté le nouveau responsable des animations, JOHANN (en contrat saisonnier) . En vertu des consignes règlementaires, pas de tournois en plein air et aucune activité en salle. Néanmoins un programme assez copieux a été conçu pour les congés scolaires du 5 avril au 10 mai (couverture des 3 zones) :

  • Yoga : 8 h / semaine ( à la clairière de la zone tampon)
  • Danse : 8 h / semaine (sur le parquet du centre co)
  • Fitness : 25 h / semaine : pilâtes, abdo, stretching, cardio… sur le synthétique au point accueil (ouverture : 10/12.30 et de 14.30/18.) et Chalets des Clubs . A l’étude au Village des jeunes en cas de pluie.
  • Ballade santé : 3 h / semaine
  • Stéphane (école du surf) va proposer outre les cours de surf, de la marche active le long de la côte dans l’océan (longe-côte)
  • Jeux : à 11.45 pour les jeux apéro et à 13.30 pour les jeux café (au centre co)

Le vœu du directeur est d’avoir des animations et activités toute l’année, avec un directeur des animations en CDI de 35 h.

3. Déchèterie :

rien de nouveau depuis notre dernier courrier. Le RSN voulait la faire revenir à son ancien emplacement derrière le poste sécurité, et y avoir « un bac récup » O TESTARD expose l’impossibilité d’avoir une déchèterie ou un point dépôts dans l’enceinte du CHM. L’ANM avait proposé depuis septembre 2020 des solutions d’implantation pour dépôt des encombrants vers la porte Sud, près du Village Guyane, ou derrière l’accueil, où il y a une zone libre après le petit parking. Même refus.

Chacun devra emmener ses encombrants à Vensac. Ceux qui seraient dans l’impossibilité, un carnet de co-voiturage sera tenu à l’accueil. Précisions de l’ANM : nous sommes en train d’instaurer le système des « Référents Village » qui auront pour but d’être les interlocuteurs entre les résidents du Village et l’ANM, et ils feront remonter toutes les demandes. La liste sera communiquée dans un prochain courrier.

L’ANM a proposé également que les associations prennent conjointement un rendez-vous avec le maire pour qu’il tienne ses engagements de campagne, à savoir l’ouverture d’une déchèterie à VM.et dans l’urgence une solution provisoire – pour cette année – l’autorisation d’implanter des bennes extérieures dans un enclos et avec une ouverture contrôlée, avec accès par l’extérieur.

4. Les thermes :

O TESTARD a mandaté dès son arrivée le bureau VERITAS quant à l’état des bâtiments. L’audit vient d’être rendu et il en ressort que « les bâtiments ne sont plus en capacité d’accueillir du public,… pas de fondations et surtout aucun murs porteurs » (Pour rappel en 2004 les thermes avaient été rénovés à partir de 5 bungalows dits polonais livrés à F CROS, et dont la mairie avait refusé la construction, d’où un « bidouillage »…)

Le verdict est sans appel : la fermeture. Le dossier a été transmis au siège à Sète pour étudier un projet de reconstruction car « c’est une activité phare au CHM et on réfléchit à une ouverture l’hiver avec certains thérapeutes à l’année » dixit O TESTARD. Sur quoi nous sommes un peu dubitatifs…. Néanmoins lors de la prochaine AG de la SOCNAT, l’ANM au nom des actionnaires minoritaires demandera la reconstruction des thermes.

Pour l’été, l’ANM a demandé l’édification de tentes pour avoir un minimum de thérapeutes, ou d’occuper l’ancienne Playa . Certes ce futur restaurant a été donné à bail aux propriétaires du Gaïa, qui sont en train d’y effectuer des travaux, mais qui n’ouvrira pas cette année. Qui plus est le loyer pour 2021 est de 0 €… sans commentaire sur la négociation menée par l’ancien directeur…..

Nous venons également de demander au directeur de récupérer les appareils de la salle de musculation et d’essayer de trouver un espace pour les loger et qui pourra être utilisé l’été si les conditions sanitaires le permettent, notamment comme à Euronat, dresser un barnum pour en faire une salle de musculation.
La seule solution actuelle de rechange proposée par la direction serait des prestations à domicile par les thérapeutes…

5. L’arrachage des haies :

pas de changement depuis notre dernier courrier. O TESTARD se demande si les travaux sur les parties communes (accessibilité chemins par les pompiers et les interventions chez les 400 particuliers qui ont sollicité l’arrachage des thuyas) seront terminés au 15 juin. Un audit sera alors effectué, transmis au siège, pour éventuellement demander un budget supplémentaire pour le mois de septembre. Il y aura des réunions par quartier cet été pour expliquer ce qui doit être éventuellement enlevé.

On pense qu’un courrier devrait partir alors vers le 15 septembre avec un nouveau délai de 2 ans (?) et de nouvelles conditions. Toutes les associations se sont opposées à la tarification des 70€ linéaire en cas de résistance du propriétaire et de l’arrachage forcé par le CHM. D’autre part O TESTARD a été ferme sur un point : étant donné que le dernier rapport de la Commission de sécurité est peu explicite, il va provoquer à l’automne une nouvelle inspection, et il va demander au Lieutenant des pompiers de prendre ses responsabilités par écrit sur ce point de mentionner quelles sont les espèces qui doivent être expressément arrachées et celles qui peuvent demeurer (« levées de réserves » non données dans le dernier rapport)

La présence des associations à cette visite a été refusée par le service juridique du groupe au motif qu’elle est bipartite : l’administration et le CHM.

Enfin le pépiniériste BROCHU à Vensac va être officiellement relancé par O TESTARD pour qu’il accorde aux résidents du CHM des tarifs préférentiels comme il s’y était engagé auprès de l’ancien directeur.

6. Points divers :

L’ADUN a remis un dossier à O TESTARD concernant l’eau et l’électricité pour savoir combien la SOCNAT paie pour les deux, et combien elle reçoit des résidents pour ces deux postes. Une réunion spécifique à ce sujet sera organisée.

Les nouveaux bungalows en construction à Guyane seront bien raccordés à l’eau avec des compteurs individuels qui seront installés après leur vente (pas de comptage en location).

Routes : la commande de 30 tonnes d’enrobé et la commande de graves devraient arriver prochainement.

Abris de jardin : la nouvelle responsable de l’urbanisme, Mme KARKOV, à la mairie de VM, et qui vient de le Communauté de Communes à Soulac, soulève un problème, à savoir que les abris de jardin de 5 m² sont inclus dans les 35 m² du bungalow… Une interprétation très restrictive du PLU. 17 dossiers sont en attente. Le directeur a officiellement interrogé Mme KARKOV. En attente de réponse….

La fibre arrive au CHM. Un point d’accès à la réception plus 54 points sur le CHM, dont une bonne partie va être prise en priorité par les commerçants pour leur appareil de transfert CB. Montamis par la voix de Paula Scholemann a sollicité la fibre pour tous les bungalows… Irréaliste vu le prix de raccordement. Elle a demandé également un espace de co-working au CHM et la possibilité qu’il y ait des formations d’organisées en direction des jeunes. Si l’idée est bonne, elle n’a pas sa place dans un Village Vacances où le télé travail est toujours possible.

Le directeur s’est rendu à la Direction des Finances publiques à Lesparre. Il apparaît que si ATOUTFRANCE réglemente bien juridiquement les Villages Vacances, la déclaration fiscale donnant le CHM comme résidence principale n’a aucune valeur juridique, car le centre des impôts enregistre simplement la déclaration de domicile sans vérification particulière. Ce point sera à surveiller car il ne faudrait pas que la direction revienne sur sa tolérance.

Enlèvement des ordures ménagères : comme il le menaçait depuis déjà quelques années, le SMICOTOM a envoyé un courrier au CHM (comme à EURONAT d’ailleurs) informant qu’à compter du 30 mai 2022 les camions ne rentreront plus dans le centre (prétextant des problèmes de sécurité….) , donc les ordures ménagères seront collectées uniquement devant le 46 avenue de l’Europe. Les deux centres ont saisi le Tribunal administratif de Bordeaux.

Donc 4 possibilités :

  • 1/le SMICOTOM revient sur sa décision (peu probable car un syndicat s’oppose à l’entrée et menace de faire grève…)
  • 2/créer des silos à l’extérieur sur le petit parking juste derrière l’accueil
  • 3/ internaliser l’enlèvement (le équipes du CHM en sont en l’état incapables)
  • 4/chercher un nouveau prestataire. C’est vers cette solution que la direction travaille conjointement avec EURONAT.

Un débat sur la compensation des prestations non fournies en 2020 s’est ouvert. O TESTARD a dit son incompétence en la matière, sujet qui relève du siège. Christian a expliqué la démarche de l’ANM avec notre avocate et celle de la SOCNAT qui ont pu enfin se contacter et commencer à négocier .
Réunion commencée à 10 h et terminée à 13.15.
Prochaine réunion fin mai

Catégories : Actualités